Intégralité de la contribution intitulée "Un enjeu plutôt mondial que national"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 3 mars 2019 à Langesse .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
C'est un problème planétaire, on ne peut pas se contenter de faire des projets à l'échelle nationale. Il faut créer une organisation mondiale de l'environnement qui aurait autorité sur les pays, avec comme exemples de programme : - Création d'un centre de développement et d'expérimentation pour accélérer les progrès en terme d'énergies renouvelables, de captation des GES et des particules fines, et d'alternatives aux énergies fossiles, - Programme de suppression des véhicules thermiques à l'horizon 2050, - Favoriser les énergies renouvelables réellement viables en terme d'économie et d'environnement indépendamment des lobbys (solaire et géothermie), - Favoriser la production individuelle d'électricité (dans les méthodes constructives) pour limiter les dépendances inter-régionales et réduire l'influence géopolitique sur la gestion des énergies, - Création d'une entreprise (de travaux) dépendant directement de l'organisation mondiale de l'environnement, et en charge de la création physique des dispositifs de production d'énergies renouvelables (évite ainsi les problèmes de lobbys, de corruption, et d'inégalités économiques entre pays pour assurer la transition énergétique). Il faut un projet ambitieux et une politique mondiale drastique pour parvenir à décélérer notre impact sur la dégradation de la planète, avec un financement communautaire indexé au PIB de chaque pays. Il faut également que les accords environnementaux soient véritablement engageants, avec l'instauration de sanctions lourdes contribuant à financer la transition énergétique

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Répétition des canicules.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Tri des déchets, modération de la conduite automobile, respect des limitations de vitesse lors des pics de pollution

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Il faut une prise de conscience des enjeux et une réelle motivation. Le problème, c'est que quand on sent qu'on est seul à faire des efforts pour 90% de la population qui n'en fait pas, on se dit ""à quoi bon"". C'est dommage, mais je pense qu'il faut en passer par des lois qui imposent les changements de comportement, avec des contraventions pour les non respects.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
1/ Un développement de la politique pollueur/payeur, avec taxe sur les OM au poids réel pour tous, 2/ Augmenter la taxe sur les carburants de quelques centimes comme cela avait été fait, 3/ Améliorer et démocratiser plus vite les véhicules électriques, pour les rendre économiquement concurrentiel par rapport aux véhicules thermiques,

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je suis locataire, donc ne le peux pas. Pour les propriétaires : 1/ Dans la continuité des propositions de création d'une organisation mondiale de l'environnement, et notamment d'un financement communautaire (à l'échelle mondiale) du passage aux énergies renouvelables, il faudrait ""étatiser"" la mise en place d'une production individuelle par le photovoltaïque ou la géothermie, et par exemple indexer le coût des travaux aux revenus et au capital des foyers, permettant à tous de réaliser sa transition sans s'endetter sur 20 ans. 2/ rendre cette transition obligatoire avec un échéancier

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le transport à la demande

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
En milieu rural, le besoin est très individuel. Une solution de taxi très chère. Il serait peut-être possible que les petites communes organisent une sorte de ""ramassage"" selon les trajets de leurs administrés exprimés une fois par an. Il serait alors facile d'adapter les véhicules à mettre en place, de calculer le coût annuel de ce ramassage et le répartir entre les administrés concernés. Leur faire valider ensuite leur engagement par le paiement de leur part, qui fournira le budget nécessaire à ce service.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Produire les études et preuves que la transition écologique, pays par pays, n'est pas seulement une contrainte, mais un tremplin économique et l'assurance d'une indépendance géopolitique.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
J'aurais aimé qu'une étude soit faite et communiquée sur les différents modes de production d'énergie existants ou en développement, exposant pour chacun la viabilité technique (capacité de production par rapport au besoin), l'impact environnemental comprenant la production des équipements et infrastructures ainsi que les surfaces de terrain à mobiliser, la pérennité (nombre d'années de ressources), l'impact économique national et mondial d'une mise en place généralisée, ... afin de réaliser la synthèse de ce que devra être notre énergie de demain et d'après-demain. Confier une telle étude à un thésard par exemple sur 3 ans, coûterait seulement environ 100 000 à 150 000 euro.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes