Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Face à l'urgence climatique, il n'est plus possible de différer certaines mesures. Cela passe dans un premier temps par une prise de conscience globale que le changement climatique est une réalité actuelle. A toutes les échelles, chacun peut apporter sa contribution : le citoyen, une commune, au niveau national, enfin à l'échelle planétaire. Cela dit, l'Etat a un rôle essentiel à jouer dans ce domaine. Il doit impulser les changements nécessaires. Si l'on se réfère à l'Histoire, la France a souvent été précurseur dans différents domaines (droits de l'homme notamment). Pourquoi, dans le domaine climatique, la France, sur un plan international, ne pourrait-elle pas être à l'initiative de grandes décisions internationales ? Il y avait eu, par exemple, l'accord de Paris lors de la COP 21...
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Je vis dans une région de moyenne montagne dont l'activité principale repose sur le tourisme. Or, si l'on regarde ces trente dernières années, force est de reconnaître que l'enneigement nécessaire à la venue de touristes pour la pratique des sports d'hiver, ne cesse de diminuer en raison du changement climatique. Les épisodes pluvieux et non neigeux sont de plus en plus fréquents à 1050 mètres d'altitude...L'impact du réchauffement climatique n'est donc pas sans conséquence sur l'activité économique.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Comme de nombreux citoyens, je pense à trier mes déchets, limiter l'utilisation du plastique, limiter ma consommation d'énergie, éviter de sortir mon véhicule lorsque je peux me déplacer à pied. Je participe au nettoyage et au ramassage des déchets une fois la saison touristique en hiver terminée.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Des missions de sensibilisation et d'éducation sont indispensables pour inciter les citoyens à changer progressivement de comportement.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Des campagnes de sensibilisation et peut-être des incitations financières.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Qu'il y ait une véritable politique d'aménagement des transports en commun dans des milieux ruraux/de montagne.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'aménagement du territoire est une compétence partagée par les collectivités territoriales (communes, régions, départements), sans oublier l'Etat et même l'Union européenne.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France a un rôle essentiel à jouer dans ce domaine. Elle doit convaincre dans un premier temps les autres Etats européens de la nécessité d'un changement par rapport à l'urgence climatique. Cela apporterait sans doute un ferment d'unité à l'Union européenne qui en aurait sans doute bien besoin en ce moment ! Mais la France en a-t-elle les moyens ? Elle est en effet en retard dans un certain nombre de domaines par rapport à la transition écologique (énergies renouvelables notamment). Il existe une charte de l'environnement datant de 2004. En existe-t-il une au niveau européen ? Ce serait un beau point de départ pour ensuite proposer un grand texte au niveau international...
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Symboliquement, il me semblerait opportun que le Président de la République, accompagné de son ministre de la transition écologique se rende chaque année, à une date précise, en un lieu emblématique, qui illustre bien les conséquences liées au réchauffement climatique (par exemple, la mer de glace au-dessus de Chamonix).
Lire une autre au hasard