Intégralité de la contribution intitulée "TERRES AGRICOLES"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 3 mars 2019 à Sermoise-sur-Loire .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
La terre est nourricière. Cessons de bétonner les terres agricoles au profit de zones commerciales, pavillonnaires, routières. Avant la construction de tout nouveau bâtiment, de toute nouvelle route, il serait judicieux d' utiliser l'existant en rénovant, améliorant, entretenant. Construire du neuf a un coût écologique certain car il faut produire tous ces nouveaux matériaux. Entretenir les fossés et planter des haies. Stopper la déforestation.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Été plus chaud et plus long. Moins de neige, de pluie . Périodes de sécheresse très longue. Températures rarement négatives.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Non

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Nos énergies sont soumises aux lobbyistes. Le dindon de la farce est le consommateur qui n'a pas vraiment le choix. Aide au changement de chaudière au fioul en 2018 : loi de 2018 postérieure, qui oblige à un autre mode de chauffage dans 10 ans. Écologie ???? Bois, gaz, électricité sont aussi polluants quand acheminement, production, retraitement sont cumulés. Les anciens panneaux solaires sont ultra polluants ; la dépollution est confiée à d'autres pays. Les nouveaux ne sont pas meilleurs et sont à remplacer avant d'être amortis. 1600 centrales à charbon devraient se construire dans le monde. Écologie ???? La véritable écologie est celle du porte monnaie du consommateur. La solution n’appartient pas aux particuliers mais aux industriels. Croissance du trafic routier, maritime, aérien . Et si nous produisions en France ?

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Faisant partie de la classe moyenne, rarement droit à une aide. Seule solution : économiser encore et toujours.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Transport urbain ne dépendant pas des vacances scolaires. Actifs, retraités, jeunes ont besoin de se déplacer 365 jours par an. D'avantage de pistes cyclables.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le transport à la demande

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Communautés de communes via un site internet dédié

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
L Europe doit favoriser ses états et non, sous prétexte de concurrence, donner champ libre aux autres continents.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Prendre en compte tous les coûts induits des produits importés ( transport, matière... ). Cela nivellerait sans doute les prix et permettrait aux industries européennes d'embaucher . Relocaliser les productions en Europe Lutter contre la pollution nocturne : Extinction de l'éclairage public de minuit à 5 H. Équiper vitrines et réverbères de cellules (pour la sécurité des biens et des personnes) Le réseau ferré existant doit être maintenu et entretenu. Cessons de tuer les lignes. Les horaires devraient être établis avec les clients ; les voitures en nombre suffisantes pour que le voyageur ne reste pas debout pendant 2 H. Facilité l'implantation de l'éolien ; utiliser la houille blanche et entretenir l'existant ; ferroutage.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes