Intégralité de la contribution intitulée "La France pourrait faire de grandes choses."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 3 mars 2019 à Six-Fours-les-Plages .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Il n'y a pas début problème le plus important. Ils sont tous excessivement importants.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Se pencher sérieusement sur la question des énergies renouvelables, encourager la prise des transports en commun en les rendant gratuits (les collectivités locales avec l'aide de de l'Etat en ont les moyens, comme par exemple dans les Bouches-du-Rhone avec l'agloo). Également consigner les bouteilles comme en Belgique et Allemagne, ce qui permettrai de largement favoriser le recyclage du verre. (Utiliser l'argent accumulé des bouteilles non ramenée pour ""rembourser"" en partir l'achat des machines nécessaires et/ou faire d'autres actions pour l'environnement. Mettre en place une aide financière pour l'installation de panneaux solaires sur une habitation (de manière identique à l'aide fournie pour l'achat d'une voiture électrique.) Aussi, faire plus de prévention au sujet de l'environnement dans les petites écoles car ce sont les citoyens de demain et egalement ouvrir les yeux des citoyens actuels qui n'ont pour la plupart pas conscience du problème environnemental. Favoriser l'achat de produits provenants de l´agriculture biologique et local afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et les utilisations de pesticides et insecticides. De même pour les viandes et œufs où nous devons privilégier le plein air et réduire considérablement notre consommation. En ce qui concerne le gaspillage alimentaire, rendre plus facile la possibilité pour les particuliers de donner leurs ""restes"" a des organismes de charités. Pour les entreprises comme les grands restaurants, leur dire que jeter des tonnes de plats encore mangeables alors que des milliers de personnes ne mangent pas a leur faim est peut-être un acte dépourvu de logique. En bref nous devons fortement nous inspirer de l'Allemagne, pays largement en avance sur le reste de l'Europe que ce soit pour les énergies renouvelables ou le reste.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Ma vie quotidienne est touchée par le changement climatique parce qu'il touche tout le monde, tout le temps. Les espèces qui disparaissent et la fonte des glaces, bien sûr nous ne le voyons pas au quotidien en sortant de chez nous. Mais pourtant cela nous concerne tous.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Pour ma part je recycle mes déchets, je prends le bus pour le plus grand nombre de trajet possible, je ne mange pas de viandes et je fais très attention à la consommation d'eau et d'électricité. Tout le monde est capable de faire ces petites actions pourtant très peu le font.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je pense que les citoyens ne sont pas assez informés à ce sujet, ils ne se rendent pas compte et quand bien même ils s'en rendent compte, ils ne savent pas quoi faire.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Je ne pense pas que le problème soit financier mais simplement un manque de motivation. Sinon j'ai déjà évoqué les bouteilles consignées et les transports en commun gratuits.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Tout simplement proposer un mode de chauffage plus écologique, qui reviendrait moins cher au mieux, et sinon pour les moins aisés une aide financière.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
En réalité j'utilise déjà les transports en commun, le problème étant que je ne suis pas particulièrement aisé et payer 40€ par mois de bus reste légèrement contraignant.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Peu importe du moment qu'elles sont finalement mise en place :)

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Si on devient un des pays avec une émission de gaz à effets de serre très faibles on va parler de nous sans qu'on ai besoin de faire quoique ce soit!

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Oui j'ai oublié de parler de l'huile de palme ! Cette superbe huile de palme qui détruit les forêts et la biodiversité en Indonésie et Malaisie. Prendre une décision a ce sujet serait relativement important.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes