Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Fixer par la loi après discussions avec les professions concernées un % d’evolution vers le bio et le sans traitement aux pesticides par plans pluriannuels pour chaque famille de cultures exemple maraîchage, vergers. organiser le fret ferroviaire entre les grands centres commerciaux et industriels. développer la commercialisation des voitures hybrides. favoriser les mini bus sur les trajets peu fréquentés au lieu de gros bus polluants.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Longues périodes de sécheresse, érosion du littoral, peu d’insectes et d’oiseaux
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Pas de pesticides au jardin, produits ménagers plus naturels et moins nombreux, achats en circuits courts quand c’est possible, tri attentif des déchets, utilisation maximisée du four, économiser l’eau, limiter le nombre d’appareils en veille...
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
lorsque c’est un gain pour la santé en plus, que les actifs allant travailler disposent d’autres solutions que la voiture pour effectuer le trajet quotidien entre deux villes du département : organisation massive de covoiturage, navettes ferroviaires fréquentes le matin et le soir, minibus matin et soir vers les centres d’activités situés à la sortie des villes.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Aide au changement de mode de chauffage (radiateurs électriques, poêle à granulés),
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
C’est une question de volonté personnelle
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
le conseil départemental et la région pour les navettes ferroviaires. les mairies pour les minibus entre les gares et les centres d’activités. l’Etat, la SNCF et les régions pour le fret ferroviaire.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
S’inspirer d’abord de ce qui est fait dans certains pays européens qui ont de l’avance sur la France en matière de ferroutage par exemple
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Donner des aides substantielles pour la rénovation de logements anciens dans les petites villes et dans les villages. Favoriser les visio conférences pour toutes les réunions régionales des services publics. Interdire la vente en France des denrées traitées avec des produits interdits en France. Généraliser les plateformes de bénévoles permettant d’organiser les déplacements de personnes âgées ou handicapées vivant à la campagne moyennat une participation aux frais
Lire une autre au hasard