Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Favoriser une agriculture plus saine, locale, éviter de transporter l'alimentation et les marchandises à travers le monde, cela augmente le bilan carbone, nous devrions taxer ces marchandises afin de protéger les productions locales.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Il y a de plus en plus d’inondations, de tempêtes, plus d'allergies, disparition progressives des abeilles, c'est un changement global des écosystèmes.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je consomme le plus possible de produits locaux afin de favoriser les circuits courts.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Sur les logements ancien il faudrait faciliter son isolation aider les gens à améliorer leur système de chauffage mais les aider pas leur leurs dépenses mais par les résultats obtenus.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Aider en fonction des résultats obtenus au bilan thermique plus on fait des efforts plus on obtient des aides
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
je suis en location ce n'est pas moi qu'il faut convaincre mais les propriétaires qui souvent ne s'intéressent pas du tout a leurs locations car il n'y vivent pas et ne supportent pas les charges
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je n'utilise pas les transport en commun, lorsque je laisse ma voiture sur la voie publique je dois payer le stationnement , finalement j'ai intérêt à utiliser ma voiture pour me rendre a mon travail, j'évite ainsi le coût du stationnement. Peut être que l'on devrait en tant que résident dans son quartier ne pas payer de stationnement et hors de son quartier payer plein tarif dans ce cas j’utiliserai les transport en communs
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
la région, la ville
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France devrait avancer dans ses choix en matière d'environnement sans attendre les autres si on avance on innove on va créer des emplois dans ce domaine, les autres pays suivront lorsqu'il s’apercevront du retard qu'il auront pris , soyons précurseurs et conquérants dans ce domaine.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Protéger les territoires, arrêter de consommer des terres agricoles pour des projets de zone commerciale hors de la ville. Cela fait mourir les centres villes : commune de Pluvigner on consomme 14hectares de terres agricoles pour déplacer un centre commerciale et l'on compense cette consommation de terres par un classement de fond de jardin en terre agricole comme ça statistiquement on est bon!
Lire une autre au hasard