Intégralité de la contribution intitulée "Le futur de mes petits enfants est en jeu"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 3 mars 2019 à Écotay-l'Olme .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Les problèmes cités sont importants , mais il y en a d'autres et il faut traiter l'ensemble.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
La COP 21 a été une première étape, malheureusement mais provisoirement torpillée par les US, il faut continuer dans cette voie. Un organisme international devrait être créé pour fixer un cap, établir des objectifs et les faire respecter. Cet organisme devrait être financé par un véritable plan Marschall.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Nous vivons à la campagne et en 50 ans nous avons constaté l'augmentation des aléas climatiques, des variations de 10°C sur 2 jours consécutifs sont fréquentes ainsi que tempêtes, précipitations importantes ....... La nature et les animaux supportent mal ces conditions.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Nous utilisons au maximum les circuits courts pour l'alimentation, nous avons la chance de pouvoir faire un jardin et de stocker des légumes pour l'hiver. Nous respectons des règles simples : tri sélectif, alimentation bio, peu de produits exotiques, utilisation de compost maison dans le jardin, peu de voiture pour les déplacements courts .......

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Notre maison est récente et le bilan énergétique est à 0. La consommation électrique pour le chauffage, l'eau chaude et les appareils est compensée par la production des panneaux photovoltaiques et tout cela a été optimisé. Pour la voiture nous aimerions une électrique mais se pose le problème de l'autonomie pour les trajets de plus de 500 kms.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Une voiture électrique avec une autonomie de 800 kms et un surcoût de seulement 15% par rapport à une essence.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Le vélo pourrait être utile mais en version électrique, nous habitons les monts du forez.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités locales

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France doit d'abord avoir une politique environnementale claire et à long terme (30 ans minimum). Le prolongement de la vie des centrales nucléaires et la fin des centrales thermiques sont des bon choix, il serait d'ailleurs souhaitable que l'Allemagne en fasse autant. Le développement de l'hydraulique serait bien pour la régulation des pics de consommation.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Personnellement je suis favorable à l'énergie nucléaire et je pense qu'il vaut mieux des micros centrales qui seraient plus facile à sécuriser et permettrait une meilleure répartition de l'électricité sur le territoire. Pourquoi ne pas développer l'éolien sur les plateaux du haut forez ou des centrales photovoltaiques ? Il faudrait simplifier les procédures et que les écologistes mettent de l'eau dans leur vin.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes