Intégralité de la contribution intitulée "Une priorité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 3 mars 2019 à France .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Accélérer la transition écologique. Prendre conscience de l'énormité et des conséquences de l'effondrement des chaines alimentaires marines et terrestres en cours

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Recherche de modes de transports plus écologiques, changements d'habitudes alimentaires, éviter les habitudes de consommation domageables (emballages...), limiter l'usage de pesticides et recherches de productions alimentaires respectueuses de l'environnement.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Favoriser l'offre de transport alternative, imposer des contraintes aux comportements domageables là ou des alternatives existent (co-voiturage...)

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Développer l'offre de produits responsables, mieux infomer sur l'emprunte écologique des produits

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
incitations fiscales

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les pouvoirs locaux

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le marché n'est pas capable de trouver seul des solutions écologiques, il a besoin de contraintes règlementaires qui ouvrent des opportunités aux industriels et ne pénalisent pas les citoyens (échanger de nouvelles normes environementales en échange de la suppression de normes moins prioritaires, pour ne pas augmenter le coût pour les citoyens.). Il faut aussi stimuler les propositions citoyennes. Les français sont pleins d'idées.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes