Intégralité de la contribution intitulée "Construire l'avenir"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 5 mars 2019 à Baslieux-lès-Fismes .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Réorganiser notre société : faire évoluer nos modes de vie, les décisions politiques doivent toutes être soumises à la question de l'impact sur l'environnement.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'essaie de consommer différemment. Je privilégie les emballages en verre, trie mes déchets, achète plus de produits locaux (regarde la provenance, si l'emploi se créé en France), je suis vigilante dans ma consommation d'énergie (panneau solaire).

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
La transparence sur les nouvelles technologies (pas plus polluantes que les anciennes et surtout sur toute la durée de vie du produit : fabrication et recyclage). Qu'on soit sur une consommation durable et bénéfique à l'environnement. Le retour à la consigne par exemple. Valoriser les déchets : si le citoyen se déplace à la déchèterie pour faciliter le recyclage : gain de quelques centimes d'euros sous forme de carte écologique.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Je pense que la solution la plus simple n'est pas le crédit d'impôt mais plutôt une déduction de la facture lors des travaux de rénovation pour l'isolation par exemple. Il faudrait passer par un organisme (exemple au niveau départemental) pour faire une demande de subvension. En cas d'accord, on ne règle pas la totalité de la facture mais que notre part. En tant que particulier, ça aide à s'engager dans des travaux souvent très onéreux mais à terme on dépensera moins d'énergie. Le crédit à taux 0 est également une bonne solution.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Le frein est surtout l'investissement financier.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
un véhicule non polluant

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Le secteur de l'automobile (manque de choix) et donc coût très élevé.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Avoir une grande réflexion sur les flux des marchandises, les lieux de production, les besoins des différents pays. Revoir notre façon de consommer et raisonner pas seulement en coût de fabrication.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Favoriser et valoriser le télétravail afin de réduire les déplacements, les coûts pour les employés et les locations de bureaux. Aider au développement des nouvelles technologies sur tout le territoire avec un accès au haut débit.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes