Intégralité de la contribution intitulée "Un vrai pilotage de la transition écologique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 2 mars 2019 à Riville .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Prendre le problème en compte. Pourquoi avoir abandonné les plans quinquennaux ? L'état devrait assurer le long terme au lieu de ne gérer que l'anecdotique. Nos anciens avaient une vision et nous en bénéficions ou en pâtissons aujourd'hui (TGV, télécommunications, airbus, nucléaire, armée...), mais au moins ils s'étaient fixés une direction et avait su la tenir. Quelle est notre vision aujourd'hui ? Que veux dire miser sur l'intelligence artificielle si on ne dit pas quel objectif ce moyen doit atteindre ! Dans les années 80, quand j'ai commencé en informatique, c'était le grand boom de l'intelligence artificielle. Il y avait une certaine margaret tatcher au pouvoir dans un autre pays... A l'époque c'était prolog le langage qui devait tout résoudre. 40 ans après, ça sert encore à lever des capitaux en masse, et notre politique applique sans plus value les préceptes de tatcher... Un peu l'impression de tourner en rond, de ne rien avoir appris. Nous savons que notre mode de vie doit changer, il y a des challenges colossaux pour que cela se fasse dans l'intelligence et la bienveillance. Nous savons qu'il y a un problème, nous savons aussi qu'il est à notre portée, mais l'état fuit son rôle de visionnaire, de coordonnateur, de catalyseur qui pourtant le légitimerait.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Des moustiques en février en Normandie. L'eau de la manche anormalement chaude. Les plantes qui font un peu n'importe quoi.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'essaie de suivre les consignes de ceux qui savent... J'ai une voiture au GPL, parce que le gouvernement donnait une prime parce que c'était plus écologique... Et puis l'année d'après cela ne l'était plus. J'envisage l'achat d'une voiture électrique, même si cela va couter 5 fois plus que mon ancienne voiture et que je ne suis pas sur d'avoir le même service qu'avec l'ancienne. J'ai la chance d'être a proximité d'agriculteurs qui produisent en biologique et je peux m'approvisionner chez eux, bénéficiant au maximum des circuits courts. Je me chauffe le plus possible au bois, mais j'ai quand même un chauffage central au fioul (il faut être en bonne santé pour se chauffer au bois). J'aimerai tellement qu'un organisme d'état (type CNRS) puissent être suffisamment indépendant pour me dire dans quelle direction il vaudrait mieux aller. Actuellement, j'ai un peu l'impression que c'est uniquement les lobby qui fixent la direction. Combien de particuliers se sont fait escroqués en voulant mettre des panneaux solaires ? Combien vont se faire escroquer avec l'isolation à 1 euros ? Combien de particulier avec le chauffage à condensation (dont mes voisins) ? L'état ne protège plus le citoyen. Il subventionne sans vérifier. Résultat l'honnête citoyen un peu crédule se fait arnaquer deux fois: une fois parce qu'il paie un matériel ou un service déficient, une deuxième fois parce que l'arnaqueur est subventionné par les impôts de l'arnaqué.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Etre sur que c'est efficace. Donc évidemment que je changerais de comportement si c'est préconisé par une entité de confiance. Mais la confiance a été usurpée. Comment considérer que le nucléaire est une énergie bon marchée alors que la gestion des déchets doit se faire sur des milliers d'années ? Comment évaluer cette gestion ? (en fait, c'est certainement une énergie bon marché si on décide qu'après notre génération, les autres on s'en fout). Mon chauffage au bois comme au fioul est révisé par un professionnel au moins une fois par an. J'espère qu'il fait son travail correctement.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Ces questions n'arrêtent pas de me demander de changer de comportement. J'ai isolé ma maison sans l'aide de l'état, j'ai mis du double vitrage sans l'aide de l'état, je fais mon possible pour limiter tout gaspillage, je fais appel aux circuits courts... Et l'état lui qu'est-ce qu'il fait pour rendre utile l'argent de mes impôts ? Qu'est ce qui à évoluer dans son fonctionnement ? Travailler dans un monument historique ne fige t-il pas un peu les initiatives ? Quand ce gentil président fait son allocution pour répondre aux gens qui n'arrivent pas à gérer les fins de mois dans un décor saturé de dorures et avec un objet pompeusement doré sur le bureau... Et bien oui, cela ne donne pas l'impression que les choses ont changées depuis le dix huitième siècle. L'état veut évaluer ceux qui ne trouvent pas d'emploi, mais comment évaluent-on les politiques de l'état? Comment a été évalué le monsieur avec un pins ridicule qui annonçait un million d'emplois? Il a eu les baisses de charge... Le citoyen attend toujours les emplois. Pourquoi la cour des comptes n'a pas de pouvoir de coercition ?

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
En fait, je ne sais pas s'il en existe. J'aimerai en effet qu'une entité de confiance puisse me le dire. Et je ne pense pas qu'une subvention de plus sera efficace si c'est pour subventionner quelque chose de non démontré et certainement très cher et de non suivi pour éviter que les citoyens se fassent arnaquer par des ""entreprises"" opportunistes.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Par exemple une piste cyclable séparée de la route. Je ne tiens pas à finir handicapé moteur pour avoir pris mon vélo dans une zone dangereuse. je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais dans les années 80, la ville de Montpellier avait un réseau de pistes cyclables isolé des voitures (pour rejoindre les villages alentours, les écoles et la plage). En région parisienne, dans la région de st quentin en yvelines, c'est catastrophique. Un exemple, entre fontenay le fleury et les clayes sous bois, il y avait une ""deux fois deux voies"". Aux endroits accidentogènes, la route a été réduite à ""deux fois une voie."".. Avec un gros terre plein au milieu... Inutile pour tout le monde, les piétons et les cyclistes. Pourquoi les meilleurs savoir faire ne sont pas dupliqués ?

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Comment faire pour que le réseau cyclable soit cohérent et protégé sur tout un territoire ? Comment faire pour que les transports en commun soient cohérents ? La solution la plus souple seraient si les mobilités autonomes se développaient... Mais je pense que ce n'est pas à court terme. En fait, je pense que c'est plus à l'échelle du pays qu'une cohérence doit être gérée (et des règles de sécurité et de continuité pour les pistes cyclables)

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Avoir une vision attractive. De fixer des objectifs fédérateurs. Remettre la recherche au coeur du réacteur. Peut être se comporter en assistance à maitrise d'ouvrage mais en se donnant les moyens de réellement piloter le changement. Lancer des coopérations internationales. Un plan hydrogène d'envergure, Un effort sur le solaire, l'éolien, les alternatives connues. Une veille incitative sur les alternatives à venir. ... Il faut faire en sorte que les découvreurs découvrent et que les découvertes utiles se répandent vite.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Peut être un vrai comité de pilotage identifié de la transition écologique avec de vrais pouvoirs d'incitation, de sanction, de recherche et de communication serait un plus. Tout le monde est partant pour un changement intelligent. Pour l'instant nous n'avons eu que des brouillons incohérents et sans envergures. Beaucoup en on marre des politiques de subventions ""alibi"" peu claires et souvent contre productive. Peut être que l'écotaxe pour les camions en transit pourrait être repensée. Pourquoi elle fonctionne en Belgique? Pourquoi ne pas demander aux camions d'avoir une puce de géolocalisation qui permettrait d'en déduire les sommes à payer ? Pourquoi pas plus de méthanisation dans les campagnes, pourquoi pas plus d'éoliennes couplées à de l'électrolyse pour l'hydrogène? Arrêter les subventions de types loi pinel et attribuer à nouveau les sommes aux sociétés HLM qui connaissent les besoins en logement et ont la masse critique et le savoir faire pour réduire les couts et faire de l'habitat utile et performant sur le plan environnemental.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes