Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
tous ces problèmes sont importants et interconnectés, c'est tout le vivant qui est menacé.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Adopter enfin un plan ambitieux qui passera par l'éducation, la sensibilisation, la transformation de nos modes de vie et de consommation. Les mouvements sociaux des dernières semaines offrent une opportunité unique de réaliser cette transition. Voici quelques nécessités absolues: contraindre l'économie circulaire et les circuits courts, imposer une part conséquente d'énergie renouvelable, stopper tous les projets d'extraction de minerai, interdire les pesticides, imposer des règles environnementales drastiques sur les importations (de matières premières, de produits agricoles, de textiles, de biens de consommation...), isoler les logements individuels et les bâtiments publiques selon les normes les plus récentes, repenser les espaces de circulation dans les villes (et dans les campagnes) pour promouvoir les transports alternatifs... Bien sûr un grand nombre de ces mesures seront plus réalistes et efficaces a l'échelle de l'Europe.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Le changent climatique s'inscrit dans la destruction de notre écosystème et de tout le vivant. Il n'y a presque plus d'abeilles (et donc de miel), de moins en moins d'insectes pour polliniser les fruits et les légumes du jardin... La neige est de plus en plus rare dans les Cévennes, les précipitations de plus en plus hétérogènes...
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Nous vivons très confortablement, tout en consommant peu, en produisant très peu de déchets, en achetant directement aux producteurs (viande, fruits, légumes, œufs...), en réutilisant nos emballages (sac pour le pain, sacs en coton pour les courses en vrac), en circulant au maximum à vélo, en consommant peu d'énergie (chauffage à 19°C max l'hiver, pas de clim l'été, véhicule hybride), peu d'eau (pas de piscine), en privilégiant les médicaments homéopathiques...
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Nous le faisons déjà par conviction, mais l'éducation et la sensibilisation (en expliquant) sont fondamentales.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Il faudrait que les bâtiments de France assouplissent leurs règles pour permettre des installations écologiques sur les bâtiments/maisons classés (toitures végétales, panneaux solaires...)
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
1/ Se montrer crédible au niveau national en impulsant une vraie transition ambitieuse, qui puisse servir de modèle. 2/ Changer les règles de vote a l'unanimité: en instaurant par exemple un vote a la majorité des 2/3 , il sera plus facile de se coaliser avec des pays déjà plus sensibilisés sur ces aspects et ainsi de faire voter ces choix.
Lire une autre au hasard