Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Avoir des productions agricoles (dont sylvicoles) et des infrastructures plus respectueuses de la nature, arrêter de créer des centres commerciaux en périphérie et encourager plutôt le commerce de proximité.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Elle est touchée de plusieurs manières : baisse importante de la qualité de l'air (pollution), diminution et disparition d'espèces animales et végétales, sécheresse, raréfaction de la neige.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Éduquer et informer les citoyens à l'environnement (connaitre pour mieux protéger) personnellement ou via des associations, tri des déchets, compostage, réfléchir à mes déplacements (covoiturage, train, vélo ou multimodal) en fonction des situations, planter des haies, consommer exclusivement des produits issus de l'agriculture biologique ou locaux (agriculture raisonnée), adhésion à des diverses associations en faveur du patrimoine naturel, financement participatif à des projets associatifs de protection du patrimoine naturel. A faire (en cours) : m'impliquer plus au niveau communal pour protéger l'environnement
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
La réalisation et la promotion des exemples de comportements vertueux dans ma collectivité, investir massivement dans les transports en commun du quotidien, maintenir les « petites lignes » et les trains de nuit, encourager les déplacements en vélo en créant davantage de pistes cyclables et en rendant obligatoire l’indemnisation des déplacements domicile-travail en vélo, baisse des tarifs des transports en communs notamment le train
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Ne pas prendre en compte que le plan financier mais voir plus global pour inciter à changer face aux changements climatiques Crédits d'impôts pour PME vertueuses envers le climat et l'environnement , réduction de TVA sur les produits les plus écologiques
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Convaincre mon propriétaire d'isoler l'habitation (isolation vétuste) pour changer de mode de chauffage, rendre plus simples et efficaces les aides à la rénovation pour les particuliers, interdire progressivement la location de « passoires énergétiques » (logements trop mal isolés)
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Faciliter l'accès aux transports en commun/ aux vélos et leurs pistes cyclables
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Collectivités territoriales
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Elle pourrait partager le choix qu'elle a fait en aidant financièrement et techniquement les communes ou les intercommunalités à mieux connaitre leur biodiversité via les ABC afin de mettre en place des plans d'actions
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il y en aurait beaucoup d'autres. Les contributions sont verrouillées par ce questionnaire uniquement orienté vers les comportements individuels des citoyens... - Encourager des projets territoriaux et participatifs pour une alimentation de qualité et favorable à la biodiversité et réorienter la PAC vers cet objectif. - Accélérer la production d'énergies renouvelables locales (notamment l’énergie éolienne et photovoltaïque) grâce à davantage d’investissements publics, une meilleure planification et plus de concertation avec les habitants ; soutenir les projets territoriaux et encourager l’investissement citoyen dans ces énergies. - Redévelopper le fret ferroviaire en imposant le ferroutage aux camions qui transit par la France. - Récupérer les concessions des autoroutes pour financer une partie des investissements.
Lire une autre au hasard