Intégralité de la contribution intitulée "Laissons le monde en état pour nos enfants"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 2 mars 2019 à Villeurbanne .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Que beaucoup de monde continuent à polluer dans l'impunité totale (industrie, agriculture, transport, etc.) ; les lois qui existent ne sont pas appliquées, ou trop faibles.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
A. Instaurer le système pollueur-payeur. B. Rétablir une administration neutre : exemples criants ces derniers jours : ANSES qui refuse d'interdire les produits qui tuent les abeilles et détruisent ainsi notre avenir. Comment ne pas croire que les membres sont ""à la solde"" des groupes industrielles ? La pèche électrique vient d'être interdite (très bien) mais à partir de 2021 ! Si c'est mauvais, pourquoi pas tout de suite ? 2021, cela donne le temps à des acteurs d'obtenir des exceptions, etc. On rapporte que les aides aux agriculteurs bio en France ne sont pas versées depuis 2 ans à cause des excuses de forme, ""l'ordinateur ne fonctionne pas encore"" ; Tous ces exemples font soupçonner que les ""décideurs"" sont à la solde de l'industrie polluante. M. Nicolas HULOT a essayé, et a dû jeter l'éponge. Y a-t-il une vraie volonté de l'état ?

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Habitant dans une grande ville, Lyon, je note avec inquiétude que la qualité de l'air se dégrade !

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Manger bio, trier les ordures, éviter des produits chimiques, éviter certains produits ""de grande consommation"" fabriqués d'une manière polluante.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Gratuité des bus et du métro ! Je pense que ce serait un grand plus ! Le métro circule - si les wagons sont vides ou chargés ne changent pas grande chose au niveau coûts. Les controleurs actuels peuvent s'occuper de l'ordre uniquement. Au niveau contribuable ça ne change pas beaucoup - l'utilisateur ne paie que mettons 20% du coût réel, et le contribuable le reste.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Permettre des panneaux solaires sur chaque toit sans obligation de passer par EDF.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer l'exemple ! Œuvrer pour l'interdiction des produits chimiques (pesticides, etc.) dans l'agriculture et le viticulture - les interdire immédiatement chez nous et interdire l'importation des produits qui ne respectent pas les mêmes règles (certes, discussion difficile en vue à Bruxelles...) ! Pousser les actions communes à l'internationale - climat, nettoyage des mers, etc.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Quel monde allons-nous laisser à nos enfants ?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes