Intégralité de la contribution intitulée "Gaspillage des ressources"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 2 mars 2019 à Gémenos .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Les dérèglements climatiques et la biodiversité (et puis tous les autres aussi)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Un programme d'isolation thermique des bâtiments est aujourd'hui essentiel. Les logements sont aujourd'hui l'une des principales sources d'émissions de gaz à effet de serre et de consommation d'énergie (fossile ou électrique). Par ailleurs, la mauvaise isolation des logements entraine d'importants coûts contraints qui pèsent sur les foyers les plus modestes. Ce programme pourrait notamment être financé par la mise en place d'une taxe annuelle assise sur la valeur locative des biens immobiliers professionnels détenus par les particuliers ou les entreprises. Cette taxe pourrait être fixée à 0.5 ou 1 % de la valeur locative et sera déductible des revenus. Les biens immobiliers d'habitation sont déjà fortement taxés et une nouvelle taxation pourrait entrainer un ralentissement de la construction de logements et impacter le secteur économique du bâtiment. En outre, cela risquerait de surenchérir le niveau des loyers déjà élevé dans certains secteurs. Par ailleurs, pour limiter les gaspillages en eau, on pourrait taxer les particuliers ayant effectué des forages sur leur propriété pour pouvoir puiser gratuitement dans les nappes phréatiques. En effet, ces pratiques incitent à une consommation sans modération d'une ressource primordiale pour tout un chacun. Sans que je sois un expert, on doit également pouvoir rationaliser les consommations en eau de l'agriculture. Une telle taxe pourrait servir à financer des programmes d'isolation thermique ou de récupération d'eau pluviale.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
On constate de plus grandes périodes de sécheresse. Des périodes hivernales de plus en plus courtes ou moins marquées

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Achat d'une voiture électrique, achat d'une maison RT 2012, mise en place d'un chauffage au bois, réflexion sur la réalisation de travaux d'isolation pour nos appartements locatifs

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Améliorer les systèmes de déplacements collectifs dans l'agglomération Marseillaise.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
La mise en place d'aides à la rénovation urbaine des logements.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Mon métier m'oblige à avoir des horaires flexibles avec des obligations de déplacements en journée qui me rendent assez dépendant de mon véhicule. Par ailleurs, j'habite en banlieue et ne peux utiliser les transports en commun sans doubler mon temps de trajet.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
L'auto partage, Le transport à la demande, Les transports en commun

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Avoir un programme ambitieux en matière de rénovation urbaine et d'investissement dans la recherche et l'innovation de technologies visant à réduire la consommation d'énergie et son stockage.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes