Intégralité de la contribution intitulée "Gestes écologiques"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 3 mars 2019 à Villeneuve-lès-Maguelone .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Limiter voire supprimer les polluants de toutes sortes (pesticides, engrais, pollutions dues aux véhicule, bateaux, avions, machines agricoles ou industrielles. cesser le bétonnage à tout va des espaces naturels pour des projets inutiles ou redondants (centres commerciaux, de loisirs, aéroports, gares, voies de circulation, etc...) en optimisant l'existant, détruire toutes les infrastructures obsolètes pour les réhabiliter en espaces naturels. limiter les éclairages publics qui perturbent la vie animale

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Multiplication des nuisibles contre lesquels, il est difficile de lutter biologiquement de façon efficace sans nuire à la faune (insecte et oiseaux), des arbres et des végétaux de mon jardin sont morts à cause d'eux. ) travaillant en ville, la pollution atmosphérique est parfois gênante.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je n'achète pratiquement que des produits bruts, non transformés, avec le moins d'emballage possible, je composte mes déchets verts, je recycle tout ce qui peut l'être, j'arrose mon jardin avec de l'eau de pluie récupérée et non de l'eau potable, ma voiture n'est qu'une 4 chevaux fiscaux et fonctionne au GPL, je l'utilise pour mes trajets travail et loisirs (8000 km/an) faute d'une offre de transport public réellement adaptée à mes horaires et mes besoins. Elle est pour l'instant plus polyvalente qu'un véhicule électrique. j'ai fait poser des panneaux solaires qui couvrent mes dépenses et mes besoins énergétiques.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
La création de pistes cyclables réellement utilisables et sécurisées entre mon domicile et mon lieu de travail, actuellement, elle n'existent pas, tandis que sur l'agglomération de Montpellier, elles sont soit discontinues (100 mètres par là, 10 mètres par ici) souvent matérialisées par un simple trait de peinture de 50 cm de large à moitié effacé sur la chaussée, souvent défoncées ou occupées par des voitures en stationnement ou des indésirables (containers poubelles, déchets divers, engins de chantiers, etc...)

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Montpellier dispose d'un Tramway : que celui-ci desserve l'intégralité des communes de l'agglomération, sa fréquence est sans commune mesure avec les deux à trois malheureux TER desservant Villeneuve lès Maguelone le matin et le soir, cela pour un prix prohibitif (prés 600€ par an), tandis que la desserte par bus a été abandonnée par de nombreux collègues du fait d'une ponctualité et d'une rapidité convenable. Pour ma part, mes activités en dehors du travail, ne me permettent pas d'utiliser le bus, la voiture s'avérant plus pratique, rapide et économique car j'optimise mes trajets.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Créer des pistes cyclables réellement sécurisées ou que le tramway desserve réellement toutes les villes de l'agglomération

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
l'agglomération de Montpellier, mais compte tenu de l'attitude générale des décideurs actuels, ce n'est pas pour demain, ni même après-demain !!

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Avoir une politique fiscale vraiment stable en la matière (prime vélo institutionnalisée, réduire et maintenir pour dix ans au moins les taxes sur les carburants les plus écologiques, GPL, GNV, E85, diminuer la TVA sur ces véhicules ainsi que les électriques à 5% voire zéro, généraliser la vignette gratuite pour ces même véhicules, le stationnement gratuit en cas de covoiturage. Réduire la pollution lumineuse générée par l'éclairage public. Interdire l'usage des produits dangereux (pesticides, insecticides, et autres utilisés notamment dans l'industrie), détaxer les produits étrangers et français vertueux en la matière, taxer les autres) Cesser le débroussaillage mécanique des fossés qui broie tous les déchets s'y trouvant (comment s'étonner ensuite de trouver des particules plastique dans les cours d'eau, puis la mer et finalement dans notre alimentation). Tous les produits sur le marché ne devraient pouvoir être commercialisés qu'après accord d'un organisme officiel validant que les emballages sont réduits au minimum et recyclables (les produits emballés individuellement sont une hérésie), que le produit est vraiment utile comme les produits à usage unique, les lingettes, couverts, pailles, gobelets, touillettes, et tous les produits jetables sont à bannir.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes