Intégralité de la contribution intitulée "Si on doit taxer, taxons les vrai gros pollueurs !!!"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 7 mars 2019 à Saint-Bris-le-Vineux .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
De la pollution de l'air découle, le dérèglement climatique, l'érosion du littoral et aussi la les atteintes sur la biodiversité. N'oublions pas les pollutions chimiques (engrais, pesticides, chimie, plastics, etc). Il faudrait interdire certaines activités et pratiques humaines, parce que taxé n'arrête pas la pollution, taxer appauvri les pauvres et n'empêche pas les riches de continuer à polluer !!! A défaut, une fiscalité écologique pourquoi pas, mais en remplacement d'autre taxes et non en plus. Une fiscalité qui cible les gros pollueurs de la planète : textile, aviation, transport maritime, charbon, industrie chimique !!!

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
La sècheresse de 2018 a provoquée des fissures dans les habitations, dégradée les jardins (petite misère il est vrai, mais ...), posée problème pour l'alimentation des animaux (obligé de nourrir les chevaux avec le foin de l'hiver dès le mois de Juillet).

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Ampoule LED, ne pas surchauffer la maison, tri sélectif, utiliser l'eau à bon escient, limiter les déplacements en voiture inutiles, conduite de voiture en ayant le ""pied léger"", etc

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Habitant à 15 kms de la ville la plus proche, j'ai besoin de ma voiture car ici il n'y a pas de transport en commun, toute fois je veille à ne pas faire de trajet inutile. En terme de chauffage une aide réelle pour changer ma vieille chaudière fioul pour une à granulé de bois.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Une fiscalité écologique pourquoi pas, mais en remplacement d'autre taxes et non en plus de tout ce qui existe déjà.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Aides financières, accordées pour le changement de matériel par des professionnels, mais aussi pour l'achat de matériel tel que chaudière à granulés ou pompe à chaleur (avant la retraite j'étais un petit artisan, donc l'installation je la ferai moi même, beaucoup de Français sont de bon bricoleur capable de faire eu même des travaux qui même avec des crédits d'impôts reste excessivement cher)

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le transport à la demande, Le vélo

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Vélo à assistance électrique

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La communauté de communes

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
J’avoue que face à des gens comme D TRUMP il est difficile de trouver des solutions

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Faire une politique incitant à l'installation de photovoltaïque, éolien, chauffe eau solaire, PAC. En tant qu’artisan je vois tellement d'installation mal réalisées et inefficaces. Quelle dommage que les aides de l'état aillent dans les poches d'escrocs incompétents. Un escroc incompétent, même si il est labellisé Quali PV, QualiPAC, RGE, etc reste un escroc incompétent, (commerciaux sans foi ni loi, tarifs exorbitants). Il faut rendre l'obtention de ces labels réellement sélectif et qualifiant !!! Un petit artisan sérieux ne fait pas le poids face à ces entreprises qui ""surfent"" sur les aides de l'état tant qu'il y en a et quittent le navire une fois la ""source"" tari. Dans cette rubrique de la transition écologique, j'incorpore la défense des animaux. Rendez obligatoire les caméras dans les abattoirs, interdisons la chasse à coure une pratique minable que les ""nobles et les rois"" pratiquaient il y a quelques siècles (les rois se sont vus couper la tête, devons nous garder des traditions stupides ?). Tant qu'on y est interdisons les corridas, les combats de coq, le piégeage des ""soit-disant nuisibles"" que sont les renards, blaireaux, etc. Interdisons la glu pour attraper les petits oiseaux, déjà gravement en voie d'extinction à cause de la raréfaction des insectes lié à ces merveilleux pesticides et autres produits chimiques (merci Bayer et Monsanto). N'oublions pas les ""palombes"" massacrées par les débiles du sud ouest, ainsi que la surpêche et le massacre des cétacés par les japonnais et les Islandais entre autres. Pour en finir avec ce sujet rétablissez !!! le prix du permis de chasse. Pourquoi faire 50% de remise sur ce ""loisir d'une époque révolue"" et non sur les licences sportives par exemple. De plus on ne peut pas se permettre de ""cracher"" sur quelques millions €, quand on pique 5 € sur les APL, quand on augmente la CSG des retraités, quand on supprime le financement des centres d'accueil des SDF, etc etc etc !!!!!!!!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes