Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Mener une Politique forte de sensibilisation auprès des personnes morales et privées / créer un concours Lépine des innovations favorables au climat / développer les incitations fiscales stimulant les investissements luttant contre le réchauffement dans les secteurs du bâtiment et du transport / pour contourner le rejet de la taxe carbone, réfléchir à un système de ""shadow accounting"" permettant à chaque particulier de connaître son montant d'émission de CO2 induites tenant compte de ses habitudes de vie - comparaison avec une trajectoire cible respectueuse des des + 2°C / renforcer les échanges entre pays au delà de la conférence des climats pour harmoniser les initiatives et les réglementations / accroître la cadence du changement programmé de la gestion des villes / pousser pour faire accroître les réflexions de l'ONU ou d'autres instances internationales sur la croissance démographique mondiale, etc. etc.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Par l'observation des changements climatiques, de la gravité et de la fréquence des risques physiques, et le sentiment que son propre toit peut s'envoler demain, sentiment qui n'est plus - ou peu moins - du domaine de l'utopie.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Changer ses habitudes de consommation ou de comportement dans chacun des actes de sa vie quotidiennes.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
La connaissance et la prise de conscience des émissions que j'émets au quotidien / une taxe carbone incitative qu'il faudra rétablir un jour lorsque les usagers auront été suffisamment préparés. Les pays nordiques qui sont beaucoup plus ""éduqués"" à ce sujet ont instauré un prix du carbone supérieur à 100€.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Vélo plutôt que voiture pour les petits trajets / train plutôt que voiture pour long trajet avec location sur place / combattre le packaging dans mes achats / changer ma chaudière avec aide fiscale suffisamment incitative
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Crédit d'impôt à hauteur d'au moins 50% de l'investissement.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je les utilise au quotidien.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Une partie des réponses sont ci-dessus. La France pourrait d'abord s'inspirer des pays plus ambitieux qu'elle sur le climat (pays de l'Europe du Nord), également se rapprocher de pays beaucoup plus pollueurs qu'elle mais ayant entamer un virage radical dans la lutte contre le réchauffement (Chine). Multiplier les occasions d'échanges à tous les niveaux avec les acteurs US, stimuler depuis l'Europe le lobbying pro-climat existant aux US (Bloomeberg, Kerry, et autres), lobbying qui progresse beaucoup plus rapidement que peut le laisser penser la politique aveugle de Trump. Etc. etc.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le chantier est immense et à mener sur le long terme, en veillant à une une cohérence. Pour pallier aux changements de présidence et de gouvernement successifs issus de partis politiques souvent opposés, un comité de sages indépendants pourraient fixer les trajectoires sur le long terme, trajectoires que serait tenu de mettre en oeuvre l'Exécutif durant son mandat.
Lire une autre au hasard