Intégralité de la contribution intitulée "Des véhicules hybrides, moteur 50 % thermique, 50 % électrique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 2 mars 2019 à Talloires-Montmin .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Véhicules hybrides dans les villes. Réinstaurer les trains inter citées. Davantage de pistes cyclables. Davantage de transports publics avec d'importants parkings gratuits aux abords des villes.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
La pollution de l'air et les maladies consécutives. L'air devient de plus en plus irrespirable.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je trie mes déchets. Je roule avec une voiture hybride. Pour les petits déplacements personnels je privilégie le vélo. Dans la mesure du possible j'achète soit des produits bios, soit des produits de proximité. J'évite tous les produits qui viennent de l'autre bout de la planète, ou les produits européens qui ne sont pas bios, principalement ceux qui viennent d'Espagne.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Meilleure isolation de mon habitat. S'il y avait plus de trains inter villes, je les emploierai. Et comme indiqué précédemment privilégier le vélo pour les petites courses ou les petits déplacements

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Des crédits à taux très réduits. Des aides financières pour les travaux importants, tels que changement de systèmes de chauffage ou meilleure isolation.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Des crédits à taux très réduits. Des aides à la consommation, telles que brochures explicatives sur les différents mode de chauffage, les plus économiques et les moins chers.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Etant retraité, j'ai plus de temps pour utiliser le vélo. Malheureusement il n'y a pas assez de pistes cyclables et c'est un moyen de déplacement relativement dangereux sur les routes départementales.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo, L'auto partage, Le covoiturage, Le transport à la demande

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Des institutions créées par l'Etat. Ceci procurerait des emplois.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Etre pionnière en matière de création de nouveaux véhicules adaptés à notre époque. Ne pas se contenter en permanence de ce que font nos voisins et d'essayer de les imiter.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le Gouvernement devrait inciter à la création de nouveaux véhicules à moteurs 50 % électriques et 50 % thermiques, pouvant être rechargés électriquement soit à son domicile, soit en roulant. Il n'est pas envisageable d'avoir un véhicule 100 % électrique. D'une part parce que le système ne procure pas assez d'autonomie et d'autre part parce qu'en cas de panne d'électricité due à un évènement climatique, d'une grève, etc.., tout le pays serait paralysé, plus personne ne pourrait se déplacer. Et dans ce sens, je ne comprends pas comment il est possible d'envisager des véhicules 100 % électriques sans pourvoir un à système de déplacement alternatif. Il y a certainement d'autres possibilités pour remplacer les carburants hydrocarbures, comme par exemple l'hydrogène ou des moteurs à combustion interne.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes