Intégralité de la contribution intitulée "ECOLOGIE = ECONOMIE"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 2 mars 2019 à Amilly .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
- Le réchauffement de la planète - La surconsommation (nourriture à la poubelle) - La pollution sous toutes ses formes (pesticides, glyphosate …)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
A chaque loi étudiée, à chaque projet, à chaque travaux, y apporter une « ETUDE ENVIRONNEMENT » Nicolas HULOT a dit : quand on décide, les énergies renouvelables, on y va à fond, l’agro écologie on y va à fond, l’hydrogène pour stocker les énergies, on y va à fond, c’est un Plan Marshall » qu’il faut, a-t-il affirmé, estimant que « les petits pas c’est fini ». Alors qu’attend-on ?

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Pas ma vie, celle de tous ! Pas aujourd’hui, mais bientôt ! Un jour, (bientôt ?) les gilets verts s’opposeront aux gilets jaunes, tous chercheront un coupable et s’accuseront les uns les autres ! Mon moral, (ma vie donc) est touché par le manque de décision de tous, des politiques en particulier. Quand je pense au Brésil et aux Etats-Unis je suis écœuré !

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Oui, je fais tout ce qui m’est possible, et ça ne me coûte rien ! …. En essayant de persuader mes voisins et mes amis de l’urgence à intervenir.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je le fais depuis 30 ans …..

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Ce n’est pas un problème de finance, puisque les gestes écolo économisent. Exemple : baisser sa vitesse de 10km/h économise 1 litre au 100km d’essence ! soit 17% d’économie !!! (la conso dépend de la vitesse au carré 90x90 – 80x80) Autres exemples à suivre : les villes de Grenoble, d’Orlando … !

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
J’ adapte mon chauffage au modèle écologique depuis 30 ans et je fais des ECONOMIES ! Financer les énergies solaires et éoliennes qui sont GRATUITES ! Financer le remplacement des radiateurs électriques (que je n’ai pas) le plus absurde des moyens de chauffage.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Essayons déjà par le plus simple : la marche à pied quand on peut se passer de la voiture !

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Les transports en commun gratuits ou SNCF moins chers !

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités locales.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
- Le FERROUTAGE - Le TRANSPORT FLUVIAL - Prendre pour exemple sur GRENOBLE, GRANDE-SYNTHE, ORLANDO …

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Mettre en place vraiment tout ce qui existe déjà. Aider les chercheurs, agriculteurs et entreprises qui œuvrent pour l’écologie. Rapprocher du consommateur les sources d’électricité (le transport électrique par câble à haute tension est source d’énormes pertes) (remarque en passant : les pylônes sont aussi moches que les éoliennes !) Nos décideurs devraient : écouter les « CARNET de CAMPAGNE » de France Inter, lire la revue « CA M’ INTERESSE » et s’en inspirer !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes