Intégralité de la contribution intitulée "Proposition"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 2 mars 2019 à Matoury .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Créer et préserver les espaces naturels et les protéger même s'il faut sacrifier l'économie (exemple en Guyane avec les projets Montagne d'Or (pour l'instant abandonné suite à un jugement grâce à des associations) et forages Total (abandonné car le premier forage n'a rien donné) qui n'auraient même pas dû être envisagés, on connait les impacts directs et indirects sur l'environnement et les populations locales qui n'ont pas été entendues). Favoriser le tourisme durable, les énergies renouvelables et permettre que ces solutions soient abordables pour tous en taxant les grosses entreprises polluantes.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Les saisons sèches et des pluies sont moins marquées.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Non

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Rien, c'est par nécessité que nous prenons la voiture et mettons le chauffage ou autre, on réduit déjà au maximum ces postes de dépenses. Il faut nous permettre d'acheter des véhicules à hydrogène par exemple ou utiliser un carburant ""propre"" qui soit abordable, équiper les stations en fonction sur tout le territoire. La taxe carbone est inutile, on a pas d'argent pour aller travailler après et il ne nous reste plus rien à la fin du mois. Par contre les grosses entreprises polluantes pourraient l'être.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Ce n'est pas nos comportements qu'il faut changer, on ne demande que ça mais on ne peut pas, c'est les solutions que l'on nous apporte qui ne sont pas abordables, pas au point, pas réellement propres, pas de lieux pour recharger les batteries, etc. Pensez à l'hydrogène également. Pensez à aider ceux qui travaillent avec des bons si la taxe carbone n'est pas abandonnée! Mais ça ne résoudra pas le problème de fond.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Avec panneaux photovoltaïques (pompe à chaleur). Tout est toujours financier...

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le covoiturage, Les transports en commun, Le transport à la demande

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Favoriser le développement de la plateforme blablacar en Guyane et développer les transports en commun sur tout le territoire en mettant des tarifs abordables et des bus corrects...

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pensez à l'hydrogène pour les véhicules et au carburant à l'huile végétale...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes