Intégralité de la contribution intitulée "Pas d'éolien en mer n'importe où"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 2 mars 2019 à Fontenay-aux-Roses .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La fausse solution des éoliennes posées en mer au bénéfice de grosses entreprises et au détriment du milieu naturel ainsi que de l'économie locale.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Privilégier les parcs hydroliens ou éoliens flottants implantés très au large et favoriser les petites installations individuelles (solaires, éoliennes, géothermiques) plutôt que les parcs éoliens géants dont la construction et l'exploitation portera atteinte aux fragiles équilibres écologiques du milieu marin. Des autorisations de destruction d'espèces protégées ont été demandées pour la réalisation de tels parcs à proximité de zones Natura 2000. En outre, l'impact sur l'économie touristique des côtes riveraines est largement sous-estimé. Il faut cesser de favoriser les intérêts économiques de grandes entreprises qui portent atteinte à la biodiversité de milieux fragiles en prétendant sauver la planète. D'autant que l'éolien en mer a un rendement énergétique très faible. Les éoliennes ne tournent pas quand il n'y a pas de vent; elles sont arrêtées quand le vent est trop fort. À Bouin (Vendée) une éolienne terrestre de petite taille a été brisée par une tempête. Que se passera-t-il au large avec des dizaines d'éoliennes de 209 mètres de haut (soit la hauteur de la tour Montparnasse) si les vents soufflent à 150 ou 180 km/h?

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Le recul du trait de côte; le risque de submersion marine.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Chauffer moins notre logement, quitte à se couvrir un peu plus à l'intérieur; éteindre la lumière dans les pièces non utilisées, débrancher les appareils qui ne servent pas; faire ses courses à pied; prendre les transports en commun.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
C'est déjà le cas.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le transport à la demande, Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'État, les collectivités locales, les compagnies de transport, las plateformes internet.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes