Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Les problèmes sont liés et découlent l'un de l'autre . La pollution atmosphèrique est la plus perceptible par tout le monde mais la préservation de la biodiversité est tout aussi essentielle à notre survie . Les déréglements climatiques et l'érosion du littoral découlent du reste même s'ils impactent de plus en plus dramatiquement la vie d'un nombre croissant de personnes .
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Pour la biodiversité : Autoriser la vente des semences libres voire interdire aux géants des ventes de semences de ""s'approprier"" ou de faire disparaître quelques variétés de plantes que ce soit . Interdire les pesticides trop agressifs . Inciter à un repos des sols par rotation des cultures ou mise temporaire en jachères . Réimplanter des bocages et tout écosystème favorisant le retour de la flore et la faune sauvage . Etc ... Pour la pollution atmosphérique : Multiplier les moyens de productions d'énergies vertes : Panneaux solaires obligatoires sur toute construction nouvelle de grande ampleur : immeubles, usines, entrepôts, bâtiments publics, etc... . Revêtement des autoroutes accumulant ou produisant de l'énergie . Éoliennes de tailles modestes le long des grands axes routiers à voies rapides . Etc ... . Mais aussi : Favoriser les moyens de transport propres en multipliant rapidement les points de rechargement de batteries pour véhicules électriques . Créer des stations sur les aires d'autoroute et les grands axes routiers où il serait possible de déposer sa batterie déchargée contre une chargée, afin de reprendre son trajet sans attendre . Imposer dans toute nouvelle construction de garage ou de parking l'installation de bornes de rechargement en nombre suffisant . Favoriser la recherche d'autres types de motorisation peu polluants . Favoriser le ferroutage au lieu des camions . S'attaquer à la pollution provoquée par le transport maritime et aérien . Favoriser fiscalement les circuits commerciaux et agricoles locaux ( ex: TVA allégée . ) Etc, etc, etc ... Pour l'érosion des sols : Arrêter de bétonner le littoral et les rives des fleuves pour des raisons mercantiles . Revenir à certaines traditions de pâturages : exemple : le piétinement des moutons consolide les sols sur certaines côtes .
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Désagréments respiratoires, allergies .
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je veille à ma consommation d'eau, par exemple en réutilisant l'eau de rinçage des légumes pour arroser mes plantes . Je n'utilise pas de pesticides . Je trie mes déchets ( à améliorer ) . J'utilise des cabas pour mes courses . Je ne surchauffe pas mon domicile . J'essaie d'aller à pieds sur les courtes distances ( environ 15 mn à pied ). Je pourrais réduire ma conso électrique en éteignant des veilleuses . J'aimerais acheter un véhicule ""propre"" .
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Plus de lignes de transport en commun avec plus de fréquence et d'amplitude horaire . Aller d'un bout à l'autre d'une ville peut demander plusieurs changements et un temps infini et dès que vous êtes excentré ou dans une commune avoisinante alors c'est la croix et la bannière, voire mission impossible . Il est plus ou aussi rapide de faire un Paris-Grenoble (560 km ) qu'un Grenoble-Annemasse (150 km ) en train . Et c'est souvent ainsi en province et même de banlieue en banlieue pour les grandes métropoles .
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Baisser significativement le prix des véhicules ""propres"",peut-être en les subventionnant ou en jouant sur le taux de TVA.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je n'ai pas le choix, je suis locataire dans un immeuble .
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le transport à la demande, L'auto partage
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les communautés de communes, l’État aussi, ainsi que les grands groupes de transports en commun .
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Donner l'exemple et arrêter de protéger des lobbies et des groupes qui veulent faire fructifier leurs bénéfices au détriment de la santé de tous .
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les déchets . Plutôt que taxer à tout-va ce serait bien de faciliter le tri et la vie de chaque citoyen en harmonisant les règles de tri, qui actuellement changent selon les communes . Il serait bon aussi d'assurer la proximité du dépôt des ordures pour chacun . Les immeubles devraient être équipés de containers permettant le tri de tous les types de déchets en dehors des encombrants ou déchets très spécifiques ( piles, produits chimiques, huiles, etc...) . Dans certaines communes les habitants doivent eux-mêmes porter leurs déchets dans des containers communaux . Comment font alors les citoyens dans l'incapacité de se déplacer?
Lire une autre au hasard