Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Je propose à certaines intersections de donner la priorité aux véhicules qui circulent sur une voie prioritaire au lieu de faire stopper les véhicules alors qu’aucun usager ne demande à circuler sur la voie secondaire. Cela permettrait de ne pas créer plus de particules au démarrage des véhicules à moteurs thermiques, de rendre plus fluide le trafic (surtout en ville) et de réduire les nuisances sonores. Ce type de dispositif est déjà installé dans de nombreux pays (Allemagne, …).
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Non
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je me rends au travail en vélo
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Incitation financière ou autre avec un contrôle de l'efficacité de mon changement
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Que l'état ne propose pas des aides financières mais des solutions adaptées pour les citadins comme pour les ruraux (transports publics mis en œuvre avec concertation locales dans les campagnes, moyens de communication et de réservation adaptés, laisser s'organiser des initiatives locales qui elles seules répondent au besoin)
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Commencer par contrôler la performance de l'isolation de mon logement, réaliser une isolation efficace avec un contrôle de l'efficacité (caméra thermique + vérification par un représentant indépendant de la société qui réalise les travaux) et paiement si le résultat est atteint.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le transport à la demande, Le vélo, L'auto partage, Le covoiturage, Les transports en commun
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
ma commune car chaque commune à des besoins différents
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Que les Lois sur l'environnement soit partagées pour tous les pays Européens et que les droits de douane soient identiques en Europe pour les importations (valoriser les importations de produits respectueux de l'environnement + contrôle associés)
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L’hydrogène est sans doute la solution qui permettra de réduire significativement les rejets des polluants des voitures en tenant compte du coût complet (fabrication, utilisation, maintenance et recyclage des véhicules et de tous ses composants). Je vous propose de : - développer dès à présent cette énergie au lieu de mettre en place une filière de production de batteries avec des matériaux difficiles à approvisionner et à recycler. Et de prévoir une consommation électrique associée. - proposer en location des véhicules, qui fonctionnent à l’hydrogène, aux personnes qui utilisent leur véhicule pour aller travailler et qui ne peuvent pas en changer, - d’organiser le remboursement de 50% des frais de de ces véhicules pour subventionner ce type de location comme cela est déjà le cas pour les transports publics en ville. Les déductions pour aller travailler doivent pouvoir profiter à tous. 3) Pollution routière et ferroutage Nos autoroutes ont déjà été payées plusieurs fois, le prix des péages est très élevé. Les sociétés privées se bousculent pour obtenir des concessions (autoroutes, aéroports, …). L’analyse des coûts d’entretien, des frais de personnels et de gestion est sans doute mal estimée par les services de l’état. Des files de camions incessantes polluent, ils sont générateurs d’accidents et encombre les autoroutes. Ayons le courage de transférer les recettes de l’état depuis les autoroutes vers un système vertueux pour l’environnement ! Je propose : - D’exiger que le ferroutage soit réellement développé et qu’il soit réellement plus intéressant économiquement pour les entreprises, - De surtaxer les transports qui devraient utiliser le ferroutage et qui utilisent nos autoroutes. 4) Gestion des déchets managers Des sommes très importantes sont collectées pour financer l’information du public pour la gestion de nos déchets (Eco emballage, …). Le résultat obtenu par ces organismes subventionnés ne me parait pas être au rendez-vous : les poubelles de recyclage sont souvent utilisées comme carburant pour bruler les déchets non recyclables, la couleur des bacs de déchets ne sont pas identiques d’une ville à l’autre, …. Je propose : - D’exiger des résultats pour ces organismes financés par des prélèvements auprès des sociétés qui produisent des emballages, - D’inciter financièrement les Français à recycler (réduction de la taxe ordure ménagère, …)
Lire une autre au hasard