Intégralité de la contribution intitulée "Renversons la table !"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 2 mars 2019 à Boulogne-Billancourt .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tous ces problèmes sont importants ! Il ne faut pas segmenter, mais tout intégrer dans un plan global.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il faut envisager des actions fortes, comme celles décrites dans le ""Pacte CLIMAT"" de Jean Jouzel et Pierre Larrouturou. L'intérêt est double : répondre aux problématiques de l'environnement et créer de manière massive des emplois utiles, non délocalisables et non dépendants de la croissance mondiale.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Étant un grand voyageur, je suis confronté dans le cadre de ces voyages à des événements climatiques dont l'ampleur s'est accrue de manière conséquente dans les dernières décennies.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Les comportements individuels sont aussi importants que les plans politiques, en tant que citoyen, que consommateur, qu'électeur, etc. Acheter local, utiliser au mieux les transports en commun, passer à la voiture électrique, etc. font partie de ces comportements vertueux qu'il va nous falloir développer dans les prochaines années.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Rien pour ce qui me concerne ... car je me chauffe avec une pompe à chaleur dans un appartement récent, parfaitement isolé, je possède un véhicule hybride rechargeable que je remplacerai dans 18 mois par un véhicule électrique et j'utilise, dès que possible, les transports en commun. Il n'en reste pas moins qu'il faut investir dans les comportements vertueux (voiture électrique, isolation des logements, etc.).

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Rien, car je les utilise déjà. Une idée toutefois pour pallier le manque de transports en commun : le véhicule collectif sur une ligne ""approximative"" ; ceci existe déjà depuis longtemps dans certains pays étrangers, c'est de fait une offre intermédiaire entre les bus et les taxis-VTC. Il s'agit d'un véhicule de type utilitaire, disposant d'une petite dizaine de places assises, qui affiche un point de départ et un point d'arrivée, comme un bus, mais les arrêts sont décidés par les clients, soit pour descendre, soit pour monter ; le coût d'un déplacement est un peu supérieur à un ticket de transport en commun, mais bien inférieur à celui d'un taxi-VTC. Une organisation de cette nature permettrait de couvrir, sans investissement très important et en créant des emplois de conducteurs, les ""zones blanches"" des transports urbains, même dans les grandes villes franciliennes, certaines liaisons inter-cités n'existant pas ou nécessitant des trajets longs et compliqués.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Les Etats ""pour"" ont beaucoup de mal à convaincre les Etats ""contre"" ... comme les USA de Trump ; le mieux serait de favoriser les initiatives citoyennes qui existent dans tous les pays pour couvrir l'ensemble de la planète. Lorsque les mouvements en faveur de l'écologie auront pris une importance nouvelle, il sera impossible pour les politiques de les ignorer. Parallèlement, les actions écologiques représenteront un facteur de création d'emplois déterminant pour mobiliser les ""énergies capitalistes"" toujours attirées par le développement et la croissance.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je reviens à mon titre ; si nous ne renversons pas la table, en mettant l'écologie au premier rang de nos décisions politiques, les prochaines décennies seront le cadre de catastrophes beaucoup plus difficilement gérables que les situations actuelles.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes