Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tous ces problèmes relèvent de la même catégorie parente et ne peuvent être pris comme module isolé
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Augmenter l'étendue, la fréquence et l'efficacité du rail, des voies navigables. Privilégié le tram et le métro pour les nouveaux réseaux de transports en commun urbains. Mettre en place une politique fiscale avantageuse pour les 2 roues, vélos et vélos à moteurs. Modifier le tracer urbain des villes pour favoriser les piétons et les usagers de vélo. Faciliter le recyclage en mettant en place des incitation financière, en multipliant les centre de tris et en généralisant la présence de poubelles multiples accompagné d'affiches d'informations pratique. Mettre en place un compte carbone personnalisé. Mettre en place des indicateurs écologiques et sociaux concurrençant le PIB dans l'attention des dirigeants. Ces indicateurs, sur le modèle du ""social progress index"", ""Gini index"" et autres labels comme ""nature et progrès"", permettrons aux acteurs économiques d'identifier rapidement et rationnellement ce qui est néfaste pour la biosphère de ce qui est contraire rémunère équitablement les producteurs sans démolir les équilibres écologiques indigènes. Supprimer toutes les niches fiscales octroyéés à des activités destructrices de biodiversité et des conditions confortables d'existence de l'espèce humaine.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Perturbation des cycles des saisons pour les cultures agricoles se traduisant par des pertes de rendements et du gaspillage (plantes lançant leur cycle ""printemps"" en pleine hiver, puis se font surprendre par des baisses de températures). Les guerres dans laquelle la France s'engage (comme en Syrie) font peser un risque direct sur ma sécurité, celle de ma famille et de mes proches. Or ces guerres sont due, en partie, à l'addiction au pétrole et plus largement à l'addiction consumériste qui entraine l'échauffement planétaire. Les troubles sociaux qui font monter l'instabilité et le djihadisme sont aussi dus à des baisses de rendements agricoles et des sécheresses (Égypte, Syrie, etc), qui entrainent vagues de migrants désespérés, instabilité et guerre = climat social anxieux > stress, baisse de productivité, etc.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je n'utilise jamais une voiture seul, j'utilise d'ailleurs rarement la voiture. Je ne mange pas de chair animal et très peu de produit animaux. Je ne me douche pas pendant des heures et de manière générale j’essaye d'optimiser ma propre efficience énergétique. Je consomme selon des critères de qualité élevés en prenant des analyses d'associations de consommateurs, des labels et des articles scientifiques comme base pour mes achats et comportements. Dans mon foyer, nous produisons une partie non négligeable de nos produits de consommation courante (aliments, produits d'entretiens, etc.) et nous réhabilitons et échangeons nos anciens produits.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Une institution véritablement représentative de sa population, qui ne soit pas enchainée à des impératifs pécuniers bassement immédiat...
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Mettre en place un système audacieux, implique de l'audace. Attendre un feu vert extérieur pour valider chaque projet est le parfait contraire de l'audace...
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Mettre en place une transition écologique doit se faire avec du personnel économique et politique conscient des réalités économiques, technologiques et concurrentiel du monde actuel. Mais également avec des personnes rationnelles, au fait des données scientifiques matérialiste donc or économie, qui demeure une humanité plus qu'une science. Ces personnes doivent également avoir un trait psychologique aussi nécessaire que la raison, l'empathie. Pas l'empathie larmoyante des cabinets de communications, non l'empathie non feinté et non ""feintable"" de celles et ceux pour qui l'avenir compte et peut être modifier. Aucun changement écologique n’adviendra avec des ayatollahs du libéralisme, du capitalisme ou de n'importe quel autre ""isme"". Et c'est pour cela que prendre le problème écologique dans son intégralité implique de prendre le problème institutionnel, qui en l'état ne favorise pas l'émergence d'une classe politique rationnelle et empathique, seul habilité à mettre l'humanité sur les rails d'un progrès durable.
Lire une autre au hasard