Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Par exemple la protection des abeilles face aux pesticides pulvérisés avant la floraison est inadaptée : faire une refonte de la réglementation en affrontant et en s'imposant face à la FNSEA. L'U.E. DOIT PARLER D UNE SEULE VOIX FACE A CE PROBLEME GLOBAL.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Par une alternance de semaines de pluies et de sécheresse entraînant par endroits des inondations, des tornades ; par la pollution de l'air qu'on respire et son cortège de phénomènes allergènes . La période estivale, autrefois un enchantement, est devenue par moments une fournaise dans les villes de l'intérieur et une épreuve pour ceux qui travaillent. Avec dans le futur proche, dans notre pays, le tropisme accentué des villes littorales entraînant un nouveau déséquilibre socio- spatial au sein des territoires et une qualité de vie dégradée ?
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Tri des ordures ménagères ; compostage des déchets ; jardin mellifère et petit potager urbain tentant d'appliquer la permaculture ; protection et nourrissage des oiseaux ....
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Il s'agirait d'adapter les centres villes à la circulation douce , de créer en périphérie des parkings relais générant des départs de navettes (gratuites ou à bas coût), de connecter par des pistes cyclables les banlieues. La chaudière bien entretenue et le réglage de la température c'est déjà fait.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Maintenir toutes les aides financières permettant la mise en place de la transition énergétique et même étendre celles-ci à l'ISOLATION DES MURS DES LOGEMENTS qui se révèlent de vraies passoires.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Investir dans les panneaux solaires sur le toit ou la pose de pompes à chaleur, toujours avec des aides financières de l'Etat.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Développer les parkings périphériques avec départ de navettes. CF réponse n°6. Remettre en état les vieilles lignes secondaires de chemin de fer délaissées , y faire rouler quotidiennement l'équivalent des ""michelines"" !
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités locales et régionales, l'Etat.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France, seule ? Pas grand chose ! Etre l'élément moteur avec l'Allemagne permettant de réviser de fond en comble les structures aujourd'hui inadaptées de l'UE en fonctionnant par strates circulaires à 6 ou 8 pays (comme au début ). Se débarrasser de la pesante règle de l'UNANIMITE qui est une entrave aux décisions collégiales.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Des logements autonomes et économes, une consommation énergétique vertueuse, une économie circulaire recentrée sur le local, des aires urbaines végétalisées c'est toute une refonte complète du mode de vie des hommes qui s'annonce dans la vie future.
Lire une autre au hasard