Intégralité de la contribution intitulée "Accompagner les changements de comportements nécessaires"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 2 mars 2019 à Saint-Benoît-sur-Loire .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Ces quatre sujets sont d'une meme importance et sont liès les uns aux autres.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Supprimer les pesticides, le glyphosate et autres produits dramatiques pour la biodiversité, taxer les entreprises polluantes et récompenser celles qui mettent en place des modèles originaux de respect de l’environnement.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Modifier mes habitudes de consommation, travailler sur le zéro déchet et sur la sobriété. Arrêter cette surconsommation démentielle.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je suis déjà adepte du vélo à assistance électrique. Si les pistes cyclables étaient mieux faites, plus développées, sécurisées, généralisées y compris en campagne, nous pourrions plus l'utiliser pour nos déplacements quotidiens. Circuler en vélo a Paris est un vrai défi aujourd’hui!!

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
J'habite dans le périmètre d'un monument historique qui m'interdit de mettre en place des panneaux solaires...... !!

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
La où j'habite, à la campagne, les transports en commun sont inexistants alors que des lignes de chemin de fer pourraient être relises en service. Pour l'auto-partage et le covoiturage, dans les petits villages ce n'est pas tjrs facile à mettre en ouvre.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut modifier nos habitudes de consommation. Arrêter les super marchés démentiels, aider à l'installation de commerces en vrac (y compris bio) dans les petits villages afin de réduire le sur-emballage. La question n'est pas seulement de gérer les déchets c'est surtout de ne pas en produire. Relocaliser les commerces là où habitent les gens pour qu'ils n'(aient pas à faire des kms en voiture pour se nourrir. Tous les efforts des particuliers ne serviront à rien, si les entreprises n’entrent pas dans cette mutation nécessaire. Nous allons subir un choc énergétique c'est incontestable, il faut anticiper ce choc en accompagnant les gens dans la nécessaire transformation des comportements. Non pas contraindre uniquement mais valoriser toutes les initiatives positives. Nous avons besoin d'espérance!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes