Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Une réponse internationale sinon européenne sur les taxes des transports de marchandises. Exemple réssent: arrêtons de marcher sur la tète pour envoyer des ailes de poulets en outre mer et pénaliser la production et l'emploie local… parceque le transport ne coute pas chere ...
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Un stress de plus en plus grand sur le problème migratoire. Etre face a des enjeux qui nont pas de solutions a ce jour car cela demande des accords internationaux.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Pas grand chose mais la prise de conscience est là. Moins de plastique, voiture électrique, isolation thermique de la maison, manger bio et produits de proximité donc de saison...favoriser l'achat de produit de tout type sur la proximité de leur production.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Comme tout projet, il faut UN ACCOMPAGNEMENT AUX CHANGEMENTS Donc formation, des exemples de la communication avec effet positifs …
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
L'aspect financier est une questions de priorité. Ce qui est indispensable c'est de comprendre l'intérêt réel et concret de la solution. Et ensuite de la formation a l'école sur ces changements de comportement et pour les parents de l'accompagnement.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
la mobilité individuel m'est indispensable, donc il faut un véhicule moins poluant.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les consommateurs et les entreprises qui produiront ces produits/solutions.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
C'est effectivement indispensable. Les choix sur l'environnement doivent avoir un intérêt économique pour qu'ils soient adoptés. Communiquons sur des exemples dans ce sens.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Oui SURTOUT ne défigurons pas notre planète avec des solutions simplistes et court terme comme l'éolien. Ayons de l'ambition et travaillons sérieusement l'énergie marine elle est éternelle et prévisible!
Lire une autre au hasard