Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Appeler à un boycott mondial des économies et des entreprises qui polluent le plus (et qui plus est sont de fait plus compétitifs !). Rien ne se passera si on ne tape pas au porte-monnaie. La somme des petites initiatives individuelles locales ne permettra jamais de gagner la course contre la montre vs changements climatiques.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Saisons bouleversées, catastrophes naturelles
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Gestes du quotidien : tri sélectif, maîtrise des dépenses énergétiques, utilisation des transports en commun
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Maintien de la gratuité des parkings périphériques. Ils deviennent payants à Nantes, une hérésie !
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Mon founisseur d'electricité ne devrait pas surfacturer l'utilisation des énergies vertes (-2% vs tarifs réglementés alors que l'offre normale est à -5%)
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Un avantage financier (comme le remboursement de la moitié de la carte orange)
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Promotion de la voiture électrique
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'Etat doit déployer une politique beaucoup plus incitative pour la voiture électrique. -Réduire le coût de ces véhicules : tout le monde n'a pas une voiture diesel < 1997 pour pouvoir se permettre d'acheter un véhicule électrique... -inciter les entreprises à privilégier les véhicules hybrides pour leur flotte commerciale (cette solution reste encore beaucoup plus chère que le tout Gasoil ou Essence...) -Installer beaucoup plus de bornes de recharge. -Inciter (subventionner ? punir ?) les constructeurs Français à accélérer. Nous avons énormément à apprendre de la Scandinavie (Norvège notamment)...
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
1/ Le fait qu'il n'y ait pas une politique globale autour de la transition écologique est pénalisant à 2 titres : -Sur le plan écologique évidemment : nous pourrions aller beaucoup plus vite en coordonnant toutes les actions -Sur le plan économique : nous pourrions profiter de la manne que va générer l'industrialisation de ces énergies Propositions : -Un vrai ministère de la transition écologique pour coordonner la politique -La création d'un pôle économique regroupant les leaders industriels, les pôles de recherche, les pôles de formation... Une sorte de Silicon Valley de la transition écologique... -La création d'une école regroupant tous les métiers de la transition écologique : chercheurs, ingénierie (R&D), techniciens (Production), commercial (Vendre les solutions), finance (solutions de financement de ces solutions), RH pour le recrutement, Marketing (promotion de ces solutions)... 2/ L'Etat doit déployer une politique beaucoup plus incitative pour la voiture électrique. Propositions : -Réduire le coût de ces véhicules : tout le monde n'a pas une voiture diesel < 1997 pour pouvoir se permettre d'acheter un véhicule électrique... -inciter les entreprises à privilégier les véhicules hybrides pour leur flotte commerciale (cette solution reste encore beaucoup plus chère que le tout Gasoil ou Essence...) -Installer beaucoup plus de bornes de recharge. -Inciter (subventionner ? punir ?) les constructeurs Français à accélérer. Nous avons énormément à apprendre de la Scandinavie (Norvège notamment)...
Lire une autre au hasard