Intégralité de la contribution intitulée "carburants vert, sortie de la dépandance du pétrole"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 2 mars 2019 à Marseille 1er Arrondissement .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Proposer, comme le fait la Suède, un carburant méthane, issue des eaux usées ( tout à l'égout ) Beaucoup de réforme en France, sont tiré des exemple de pays Européen. Souvent, des réformes allant vers le moins disant sociales pour le citoyen lambda ( fléxi-sécurité, sans sécurité ) Pourquoi ce qui est bon pour tous n'est jamais transcrit?

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Tris des déchets, utilisation des transports en commun, t'en que faire ce peut. Recyclage ou réemploi de tout ce qui peut l'être. Réparation de ce qui peut l'être, plutôt que de le rachat de neuf. Economie d'énergie, de l'eau. Consomation ( modeste ) de produits bio

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
la gratuité des transports et plus de d'amplitude de service de ceux ci

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
plus de pouvoir d'achat me permettrais de consommer plus de produits bio

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Ce n'est pas moi qui faut convaincre, mais mon bailleurs social. Un, qu'il isole les logements ( vraie passoire énergétique ) Deux, qu'il change de mode de chauffage pour une chaudière à granules de bois .

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
La gratuité du transport ( certaines villes y sont arrivé, comme Aubagne ) et une plus grande amplitude des horaires de services

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Ce fixer comme objectif de sortir de la dépendance au pétrole. Progressivement et t'en que faire ce peut. A commencer par le secteur automobile. Le méthane ( issue des eaux usées ) , l'huile de friture de récupération ( qui fonctionne très bien pour les moteurs diésel. L' inventeur, Mr Rudolf Diésel du moteur à combustion interne portant son nom, conçu pour fonctionner avec de l'huile végétale et non avec du gazole. Diesel nomma initialement ce moteur, le « moteur à l'huile ». ) Ces deux énergies pourraient, sans doute, être couplé avec un système électrique de type dynamo, comme le propose Toyota ( sans rechargement ) Voir, d'autres énergie renouvelable autre que le pétrole et le tout électrique ( problèmes de batteries , recyclage et matières premières de celles ci ) pour faire fonctionner les véhicules.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le logement. Aujourd'hui, c'est une aberration que de construire encore tout béton. Ce matériel est très énergivore, à sa réalisation ( + polluant ) et en terme d'habitat. Même isolé. Ce qui, de plus, représente un surcoût et ils est nécessaire de renouveler cette isolation tout les 15 à 20 ans. D'autres matériaux, plus noble et plus efficace énergétiquement, existent. Pourquoi ne pas mettre un fort bonus mallus quand au choix des matériaux de constructions de logements? Plus on tend vers les matériaux ""vert"" moins il y a de mallus, plus il y a de bonus. Pourquoi ne pas faire la réglé obligatoire en matière de construction de logements, d'un minimum de 50% de haute valeurs environnement?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes