Intégralité de la contribution intitulée "Refus abusif d'un maire concernant une installation photovoltaique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 1 mars 2019 à Tagsdorf .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
1. Encourager les énergies renouvelables, 2. Eviter les concentrations dans des métropoles et assurer une meilleure distribution des activités dans l'ensemble du territoire français, 3. Eviter déplacements inutiles (exemples des regroupements scolaires qui induisent de fréquents trajets en bus, plutôt qu'une meilleure répartition sur les communes où vivent les écoliers... le classement PISA où la France occupe en 2016 la 26ème place, montre que la suppression des classes multiniveaux n'a pas été toujours couronnée de succès...

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Incidence de la pollution sur la santé

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je dispose de panneaux photovoltaiques depuis 2010 et je me déplace aussi en voiture électrique. Par ailleurs nous avons beaucoup investit dans l'isolation de notre habitat que nous chauffons au bois provenant de nos forêts (bilan CO2 neutre). Enfin plutôt que de tondre de grandes surfaces de gazon, nous entretenons un jardin potager, source principale des légumes que nous consommons (bilan carbone nul pour l'approvisionnement).

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Les meilleurs déplacements, ce sont ceux que l'on peut éviter... (voir exemple plus haut...) De mon temps nous allions à l'école ä pied... aujourd'hui cela devient exceptionnel, la quasi-totalité des enfants se faisant déposer en voiture... y compris une grande majorité de ceux habitant à proximité.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Faire encore davantage de pedagogie... Tout le monde est loin d'avoir compris les enjeux du réchauffement climatique... Insister davantage sur les aspects écologiques dès la maternelle... Les adultes ayant grandit durants les 30 glorieuses, où voiture et vitesse étaient symbole de réussite ont parfois beaucoup de mal de se défaire de ces idées-là...

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
En ce qui me concerne il n'y aurait que la maison à bilan energétique positif qui serait un progrès réel... Le chauffage au bois actuel est déjà très performant sur le plan écologique (chaudière avec post combustion et stockage d'énergie thermique). De plus la consommation de bois a un impact positif sur l'entretien de mes forêts... en général, l'entretien des forêts françaises demanderait aussi à être amélioré.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Notre région (Le Sundgau) disposait autrefois d'une multitude de possibilité de transport, essentiellement par bus (scolaires, transports publics et aussi de nombreux transport d'ouvriers vers les nombreuses usines textiles ou métallurgiques)... et dans une moindre mesure par le rail. L'avènement de la voiture d'une part, et la disparition de nombreuses usines d'autre part, ont eu raison des transports en commun...

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le transport à la demande, Le vélo

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Mise à disposition de parkings gratuits à l'entrée des grandes villes, puis progression par transport en commun à prix raisonables

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'ensemble Communes / ComCom / Départements / Régions et sans doute même l'Etat en ce qui concerne le rail...

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Continuer à travailler pour que les climat-sceptiques réalisent qu'ils sont dans l'erreur... et ma foi la nature finira bien un jour par les convaincre... Rendre nos voisins (germaniques) attentifs sur les conséquences résultant de la décision de sortir du nucléaire pour aller sur le charbon, avec toutes les conséquences / pollutions atmosphériques envoyées vers notre territoire...

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Réduire la consommation des énergies fossiles est indispensable pour limiter le changement climatique. Pour ce faire, un des moyens est de participer à la production d’énergie électrique en installant des panneaux photovoltaïques. Encore faut-il ne pas en être empêché par des blocages administratifs ou tout simplement par le refus d’un maire d’une petite commune sans la moindre raison objective justifiant une telle décision. J’ai vécu de très près l’exemple d’une Déclaration Préalable (DP 068 087 15 E0002) du 22 avril 2015 ayant pour objet l’intégration en toiture de 32 panneaux solaires photovoltaïques, refusée par le maire de la commune de Feldbach (Haut-Rhin) sans raison objective et ce même malgré la mise en œuvre d’un recours gracieux contre l’arrêté d’opposition à la DP 068 087 15 E0002, recours resté sans réponse à ce jour. Il va sans dire que de tels agissements et abus de pouvoir vont à l’encontre de la transition énergétique encouragée par l’Etat Français.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes