Intégralité de la contribution intitulée "Ecologie et fédération européenne"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 1 mars 2019 à Nantes .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Le fait que le modèle productiviste et dérégulé soit la règle dans l'UE

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Comme pour beaucoup d'autres domaines, l'unification des objectifs dans l'UE soit progressivement établie, de façon à faire de l'Europe un modèle, plutôt qu'elle soit à la traîne et au service des autres grands blocs que sont actuellement les USA et très prochainement la Chine. Au delà de ce souhait, une question : pourquoi l'UE ne possède-t-elle pas les mêmes lois en matière de droit du travail, d'accès à une ""sécurité sociale"" commune, de fiscalité et une défense commune, ainsi que des organes politiques élus au suffrage universel dans une seule et même élection législative et présidentielle? Rien de tout cela n'empêcherait chaque nation, comme chaque région, de conserver sa langue, ses coutumes, sa cuisine, ses particularités. Cet objectif nécessiterait une langue vraiment commune et si l'on a parlé latin, puis français dans toute l'Europe, c'est l'anglais qui est maintenant la langue que devraient connaître tous les citoyens. Pourquoi reste-t-il une matière secondaire au collège et au lycée alors que son coefficient devrait être le même que maths et français?

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Tri sélectif des déchets, voiture électrique (sous production nucléaire encore), compostage, réduction des aliments carnés, choix préférentiel des aliments bio

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Déjà fait, sauf quelques paresses en déplacements

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Déductibilité fiscal intégrale des dépenses d'isolement

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Le changement doit venir de moi-même, l'Etat ne peut se substituer à tout.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
les citoyens pour eux-mêmes

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer l’intérêt économique d'une agriculture ""propre"" puisque nous restons une nation agricole, en associant les nations proches de cette position, essentiellement en Europe de l'ouest et scandinave

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Voir réponse à la question 2


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes