Intégralité de la contribution intitulée "Transition écologique VITALE!"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 1 mars 2019 à Surzur .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
gestion des déchets

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il faut systématiser à l'école primaire et secondaire le tri des déchets organiques et les plastiques. Limiter les quantités de nourriture jetées (pains individuels par exemple). L'éducation à la préservation de l'environnement est vitale. Je suis pour sanctionner les pollueurs du quotidien (rue, route ...). Pourquoi ne pas créer des éco-policiers qui auraient aussi vocation à éduquer les plus jeunes et les plus âgées (qui ne pensent pas aux générations à venir).

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Végétation moins fournie et moins verte autour de nous. Extension des villes, l'impression que la nature recule. Non respect de la loi littoral (loi des 100m). Certaines personnes ont des passe-droits.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Gestion des déchets (compost, recyclage, paillage). Attention particulière pour ne pas acheter trop de produits emballés en supermarché. Le sur-emballage (du bio par exemple) me paraît aberrant. Co-voiturage.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
PRIME conséquente pour l'achat d'un véhicule propre. C'est 10000e pour l'achat d'un véhicule électrique en Allemagne. En France? Je ne peux pas me permettre d'acheter ce genre de véhicules.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Prime de mobilité en zone rurale. Pistes cyclables plus nombreuses. Gratuite des bus en centre-ville.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je fais contruire et j'opte pour la laine de bois en isolation. Cela me coûte très cher. Pour une construction neuve, il n'y a aucune aide. Ce serait bien que cela ne concerne pas que la rénovation.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Ponctuellement mais en zone semi-rurale, il n'y a pas le choix.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le covoiturage, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les communes doivent être aidées pour financer des transports doux.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
il faut combattre les groupes de pression et les lobbies qui ont toujours le dernier mot. La France a accueilli avec succès la COP 21 mais elle ne respecte pas ses engagements et ne montre pas l'exemple. L'écologie reste un sujet anecdotique, je trouve, pour nos gouvernants. La mobilisation des jeunes est vitale. Des vraies politiques vertes seraient une manne économique mais cela veut dire qu'il faut renoncer aux vieux modèles sans avenir.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
ENERGIE NUCLEAIRE: c'est une épée de Damoclès. Cela rapporte beaucoup d'argent à notre pays et nous permet d'être autonome au niveau énergétique mais il suffira d'une catastrophe nucléaire dans notre pays pour que tout s'effondre! Il faut sortir vite du nucléaire et miser sur l'énergie hydraulique et verte en général. GLYPHOSATE: il faut une décision courageuse pour interdire dans un délai très court le glyphosate et autres pesticides qui atterrissent dans l'assiette de nos enfants!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes