Intégralité de la contribution intitulée "Relance du nucléaire"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 1 mars 2019 à Paris 17e Arrondissement .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Montrer l’exemple en respectant les termes de l’accord de Paris (en particulier ceux pour la limitation des émissions de Ges)

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Non

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Non car malgré toutes les actions individuelles que je peux prendre, c’est complètement insuffisant par rapport aux enjeux. La solution doit venir des Etats (et idéalement d’accords entre les grands états)

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Les taxes.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Une taxation de l’ensemble des produits, basée sur leurs émissions de GES. Il ne faut pas stigmatiser un comportement particulier (chacun a ses sujets importants) mais plutôt imposer un prix du carbone élevé pour inciter les personnes à changer de comportement sur les points qui leur tiennent le moins à coeur

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Convraincre mon propriétaire (taxes et incitations adaptées)

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer l’exemple et faire de ce point une priorité dans les négociations à l’échelle européenne

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je pense qu’il faut choisir ses combats et que la priorité doit être de limiter les émissions de GES. Le nucléaire n’est pas populaire, mais c’est pour l’instant le seul moyen efficace de produire de l’énergie avec peu d’émissions (solaire et éolien ne sont pas viables en autonomie tant que les solutions de stockage ne sont pas plus efficace, et rien ne semble prouver qu’elles le seront dans un avenir proche). Le gouvernement devrait assumer l’objectif de lutte contre les GES en priorité absolue, quitte à augmenter la production de nucléaire


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes