Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
L’augmentation des températures est la conséquence de notre façon de vivre. La pollution de l’air, les inondations, les incendies, la montée du niveau de la mer, la disparition d’especes...sont des conséquences de l’augmentation des températures.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Modifier les modes de production. Ne plus donner d’autorisation de rejet dans la nature comme le cas des boues de Gardane dans la mer. Infliger des amendes sévères aux pollueurs en infraction, y compris les gros navires qui dégazent etcMais aussi réduire nos émissions en suivant les préconisations s des scientifiques qui ont écrit à plusieurs reprises.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Les températures augmentent, la chaleur empêche de sortir l’ete Aux heures chaudes, les inondations sont redoutées, les incendies aussi, les moustiques prolifèrent, les espèces animales meurent ( abeilles, poissons etc)
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Isoler mon logement, et suivre les préconisations scientifiques en matière de mode de vie et de consommation ( chauffage, eau, voiture etc)
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
J’ai modifié ma manière de conduire et j’ai , je crois, réglé le probleme de chauffage. Mais j’habite en campagne, certes je ne me déplace qu’a Pied dans un rayon d’un ou 2 kilomètres, au delà pas moyen de me passer de voiture.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Au delà du financier il faudrait clarifier les incertitudes techniques, exemple : passer du diesel à quoi? L’hybride? L’electrique ? Mais alors l’autonomie est faible en campagne? Le recyclage des. Batteries? Les garanties? Ceci réglé , le plus important est l:education à l’ecole, la formation ensuite, et après , la déduction fiscale.
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je ne vois pas. On revient à une vraie information/ formation
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Loin des transports et assez pénalisé par la maladie pour ne pouvoir me passer de voiture.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Non, raisons médicales sérieuses.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
état et collectivités genre conseil départemental.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France n’est pas le meilleur élève de l’Europe ( l’Allemagne ferme ses centrales à charbon et le nucléaire; les pays nordiques sont à l’avant garde. La France pourrait s’allier à d’autres pour promouvoir le changement de mode industriel, le développement des énergies vertes, le ferroutage etc
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Surtout l’education Avec des cours dans chaque classe à l’ecole, au collège, au lycée, puis dans toutes les formations professionnelles au cours de la vie. Mais aussi le ferroutage : les camions et les bus sont trop nombreux et pollueurs, ils causent aussi beaucoup d’accidents. developper les énergies vertes. Obliger les industriels à respecter les règles au lieu d’accorder dérogation sur dérogation sous prétexte d’emploi : les énergies vertes en créeraient de non delocalisables, la réfection des logements aussi etc
Lire une autre au hasard