Intégralité de la contribution intitulée "Ma contribution Transition Ecologique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 1 mars 2019 à Antibes .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Les actions d'un individu (positives ou négatives), ou même d'un seul pays, n'ont qu'un impact infime sur l'environnement ; nous devons néanmoins tous agir car ce sont les petits ruisseaux qui forment les grandes rivières. Personnellement, j'ai amélioré l'isolation de mes combles, je recycle mes déchets organiques (composteur, déchèterie) et j'essaye de privilégier les déplacements en vélo ou en transports en commun chaque fois que possible.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Les investissements sont souvent importants et peu rentables (amortissement en 20 ou 30 ans) ; une forte incitation fiscale ou une aide financière pourrait aider à se décider.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les pouvoirs publics locaux pour le développement des transports en commun (pratiques et avec une fréquence suffisante) et pour l'extension des pistes cyclables. Des voies réservées aux voitures avec plusieurs occupants (covoiturage) pourraient être mises en place dans les grandes agglomérations, comme cela se fait dans d'autres pays.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
D'abord être exemplaires (des actes et pas seulement des paroles), puis négocier et tenter de développer des actions coordonnées.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Nos gouvernements passés et présents ne sont pas toujours cohérents ; 2 exemples : On nous a poussé jusqu'à très récemment à acheter des véhicules diésel pour réduire les émissions de CO2, pour nous dire aujourd'hui que les particules fines émises par les véhicules diésel sont plus néfastes pour la santé que le CO2 émis par les véhicules à essence ne l'est pour la planète ; on interdit les véhicules diésel dans certaines villes et on augmente ses taxes, ... sauf pour les transporteurs routiers, les véhicules agricoles, les bateaux et le kérosène des avions qui sont les plus polluants. Cherchez l'erreur ! On veut supprimer les centrales électriques à énergie fossiles qui émettent beaucoup de CO2 ; mais en même temps on voudrait arrêter les centrales nucléaires qui font peur, et on laisse les particuliers et les associations écologiques freiner le développement de l'éolien et du solaire car ça gène les oiseaux / les vaches / les poissons / ça fait du bruit / ce n'est pas joli / etc... ; alors que, malgré toutes les économies envisageables, nous aurons besoin de plus en plus d'électricité pour alimenter les véhicules qui n'utiliseront plus d'énergie fossile. La encore cherchez l'erreur ! Je ne suis pas un fan du nucléaire, mais je crois malheureusement que c'est, avec les énergies renouvelables, la seule solution.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes