Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Je ne vois pas pourquoi il faut hiérarchiser ces problèmes, tous liés.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Définir, soutenir, financer une véritable politique publique qui affecte, à la fois par la réglementation et par la mise en oeuvre massive de solutions alternatives, la production industrielle, agroalimentaire notamment, la production de l'énergie, les pratiques agricoles, la rénovation de l'habitat, les modes de transport, les transports publics. Un emprunt d'Etat pour financer ces investissements ?
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Je pense que je ne le perçois pas encore, mais je sais que tout le littoral va être affecté, et je sais que l'on va subir des dérèglements climatiques violents et meurtriers.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je laisse ma voiture au garage, je change mes comportements alimentaires (achat bio, local, en vrac, peu de viande), je fais réparer, je trie les déchets et évite d'en faire, je cultive bio, je restreins ma consommation d'eau, je me chauffe modérément, j'isole ma toiture. J'aimerais produire mon énergie.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je ne pense pas que les exemples donnés ici rendent compte de la dimension du problème. Ce qui pourrait m'aider le mieux, c'est la certitude que les pouvoirs publics mènent vraiment une politique volontariste de lutte contre le changement climatique, en matière énergétique notamment.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Je souhaiterais que les français soient mieux informés et formés, et que les aides financières à la rénovation de l'habitat pour l'isolation, le chauffage, la production énergétique soient plus incitatives en faveur de toutes les résidences en habitat individuel ou collectif . Je souhaiterais également une politique intelligemment et efficacement incitative concernant l'adoption de véhicules non polluants.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Est ce que nous sommes réellement incités à changer de mode de chauffage ? - Mise en oeuvre d'une véritable politique d'information du public sur les meilleures solutions : multiplication des instances et lieux de conseils et d'expertise en la matière, notamment sur les solutions individuelles ou collectives par le solaire. - Soutien financier accru à l'installation de modes de chauffage plus écologique (pompe à chaleur, géothermie, panneaux solaires) au niveau individuel, de panneaux solaires au niveau communal, territorial. Soutien institutionnel et financier aux coopératives de production d'énergie solaire - Augmentation des aides financières pour les travaux nécessaires (et pas seulement pour les résidences principales).
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le transport à la demande, Les transports en commun, Le covoiturage
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Ne faudrait il pas rendre non pollueurs tous les bus et voitures ( co-voiturage, auto partage, transport à la demande) qui circulent ? Accélérer la transition automobile .
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
- Commencer par ne pas voter au niveau européen en faveur de lois contraires à la défense de l'environnement. - Voter toutes les lois qui lui sont favorables. - Arrêter de protéger les industries polluantes et destructrices de l'environnement, sur le sol français comme étranger - Se doter d'un ministère de l'Ecologie suffisamment fort et écouté au sein du gouvernement en France pour que la France soit crédible à l'étranger.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Ce questionnaire est ciblé sur les difficultés que l'on a en tant que citoyen à changer nos modes de comportement. Je pense que cette vision d'un grand changement par celui des petits et grands gestes ""participatifs"" des particuliers pose problème : les transports routiers, maritimes, aériens contribuent grandement au changement climatique, l'industrie agroalimentaire également. C'est une économie globale qui est en cause. Transformer la demande d'accord, mais s'attaquer aussi à l'offre.
Lire une autre au hasard