Intégralité de la contribution intitulée "Mettre en œuvre rapidement les accords de Paris"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 1 mars 2019 à Saint-Étienne .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Votre question est trop fermée, tous les items sont importants même si celui qui me touche directement sur ma santé est d’abord le dérèglement climatique, notamment les canicules à répétition.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il faut une réponse au moins européenne sinon mondiale car nous sommes tous concernés par le dérèglement climatique, la disparition des espèces animales. Le climat concerne toute la planète !

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Les canicules à répétition notamment, la disparition des insectes, les maladies des abeilles et la pollution de l’air avec notamment les problèmes de santé qui en découlent

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je trie tous mes déchets depuis 10 ans au moins, j’essaie d’acheter des produits locaux ou au moins français qu’ils soient alimentaires ou textiles. Jen’ai Plus de voiture et j’utilise les transports en commun tous les jours et le train pour mes voyages.J’evite au Maximum de prendre l’avion.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je crois avoir déjà répondu dans la question précédente ,reste le chauffage. J’ai changé ma chaudière au gaz il y a 3ans et comme je suis en copropriété, il me reste à convaincre tous les copropriétaires pour revoir l’isolation des bâtiments et trouver des financements pour cela. Déjà, l’isolation du toit-terrasse a été votée et va faire l’objet de travaux cette année.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Il faudrait non seulement aider financièrement les propriétaires de maisons individuelles mais aussi les copropriétaires pour mieux isoler les immeubles comme le mien qui a déjà 30 ans d’age et n’est donc plus du tout aux normes actuelles

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Voir ma réponse supra, je ne sais pas si une autre énergie que le gaz serait plus correcte pour le climat , j’aurais besoin non seulement d’une aide financière mais aussi d’une approche comparative sérieuse

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
C’est déjà le cas pour les transports en commun que j’utilise tous les jours mais j’hesite à utiliser le co- voiturage.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le transport à la demande

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Remettre en service les lignes secondaires presque toues fermées par la SNCF et remplacer par des autocars qui polluent.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
D’ abord La région, puis la métropole. C’est au niveau local que doivent être étudiés les modes de déplacements

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
C’est difficile de convaincre ceux qui ne veulent pas voir les problèmes. Voir d’ailleurs la réponse du Président à Monsieur Teump! Tant que l’écologie ne sera pas représentée d’une manière importante au Parlement européen et que les lobby’s y seront rois, on n’avancera pas vraiment.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Tant que l’agriculture ne changera pas totalement et ne redeviendra pas une agriculture raisonnée ou Bio, nos efforts individuels resteront marginaux. De plus, les grandes entreprises doivent aussi faire des efforts et contribuer financièrement aux dépenses ecologiques, de même seule une taxation du kérosène permettrait au trafic aérien de contribuer enfin à la transition climatique.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes