Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il y a 2 axes, limiter les émissions de CO2 en limitant l'utilisation des énergies fossiles et promouvoir le captage du CO2 notamment en reforestant partout ou cela peut l'être. Pourquoi ne pas imposer un nombre d'arbres à replanter en fonction de la consommation d’énergie fossile
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Il est évident que le climat change et toutes les prédictions sont illustrées par des événements climatiques de façon de plus en plus claire.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'utilise ma voiture uniquement quand je n'ai pas d'autre alternative en privilégiant le vélo pur les déplacement locaux, le train pour les longue distances quitte a louer un véhicule sur place si besoin. Utilisation et proposition de covoiturage
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
La publicité en ce sens, le rappel par les professionnels et fournisseurs d'énergie, transports en commun abordable et maillés finement.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Plus il y a de transport en commun plus c'est facile de les utiliser. Le train est beaucoup trop cher en France pour être utilisé facilement autrement que pour les vacances et éviter les bouchons. C'est un véritable enjeu climatique mais aussi d’aménagement du territoire et non pas de profit de la SNCF. Il y a bien sur des enjeux industriels majeurs avec l'automobile mais cependant il est plus important de réduire la consommation que d'augmenter la taille et la cylindrée des voitures. Une réflexion est a mener pour promouvoir la voiture comme outil de déplacement que comme vitrine sociale ou prolongement phallique, promouvoir le véhicule utilitaire.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Aujourd'hui j'utilise le gaz, la géothermie pourrait être une solution mais le jardin est trop petit, par contre je change la chaudière pour une plus performante pour limiter la consommation. Je chauffe aussi peu que possible, 18° 19°
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, L'auto partage, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La voiture est aussi une question de culture, la formation, l'éducation, la publicité sont des vecteurs de transformation de la culture. L apublicité pour les voitures peut aussi être encadrée ou orientée.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Avant tout avoir une politique claire en matière de transition énergétique, cela commence probablement mais je ne suis pas capable de dire ce qu'elle est. C'est déjà un écueil. Appliquer cette politique de façon déterminée en France métropolitaine et en outre-mer. Ne pas interdire ou taxer les individus mais favoriser et promouvoir. Être une vitrine, le faire savoir sont les meilleurs vecteurs pour promouvoir, être crédible et donc écouter, peut-être suivi. S'il est décidé d'imposer la compensation carbone par des arbres plantés, pour l'essence c'est le producteur de l'énergie qui compense. Pour les vols aériens ce sont les compagnies aériennes qui compensent et donc tout vol qui décolle ou atterri en France doit être compensé.
Lire une autre au hasard