Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
il n'y a pas de hiérarchie à faire - ce sont les mêmes façons d'aborder le vivant qui sont en cause
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
sensibiliser dès la petite enfance en donnant une approche très sensitive et première de l'environnement naturel (à l'inverse de normative), travailler sur ces dimensions et ""sanctionner"" les comportements les attitudes qui par leur incivismes, leurs non prise en compte des biens et espaces collectifs et publics obligent à toujours plus de réglementation et d'artificialisation des lieux, des relations. Il n'est plus concevable aujourd'hui de laisser chacun jeter dans la rue, sur le littoral, dans les espaces naturels des déchets. Il ne faut pas empêcher, mais il faut sanctionner toute atteinte. Il faut empêcher une monétisation à outrance de l'accès à ce qui est préserver mais redonner le goût de l'effort à découvrir (à pieds, à vélo).
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Plus de temps à avoir trop chaud lors des canicules, plus de temps les fenêtres ouvertes avec des voisinages qui pour autant ne baissent pas le volume de leur radio- jeux, films, etc …
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je trie bien sûr, je circule à vélo ou à pied et/ou en train dès que je le peux (même par temps difficile). J'essaye depuis des années de réutiliser un nombre incalculable de fois les sacs en plastique. Je ramasse des déchets le long des cotes et des sentiers lorsque je le peux, je sensibilise mon entourage. Je consomme depuis des années (naturellement) les productions agricoles locales (même juste en agriculture raisonnée) en priorité, j'essaye (naturellement) de ne pas sur-consommer des produits qui ont sacrifié des animaux pour notre alimentation. Rien n'est fait pour faciliter ce type de comportements (bio très cher- ""markétisé"" à l'excès) (micro nutrition, etc. pour budget csp+).
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je le fais …
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
On pourrait valoriser le temps passé dans un train ou à pied ou à vélo au même rang qu'un remboursement de frais kilométrique - car pour faire le même trajet on mets plus de temps à pied ou en vélo - Sensibiliser et inciter les entreprises à des logiques de forfaits conséquents en ce sens.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
J'ai cherché lors de mon changement de chauffage, je n'ai rien trouvé auprès des professionnels (plombiers) que j'ai pu consulter. Peut-être qu'un système notamment qui utilise le solaire ou la chaleur de la terre existe pour notre immeuble mais je n'ai pas trouvé d'interlocuteurs, de conseils (hormis rentrer déjà dans des process commerciaux qui ressemblent plus à du business de données personnelles qu'à un engagement pour nous sur la planète ensemble.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités doivent (c'est l'évidence) penser collectif (ou changer de nom). Des pistes cyclables (quelles soient siglées ne signifient pas que l'on peut rouler dessus sans danger. Limiter la vitesse des voitures est une bonne chose si dans les attentes (personnelles, entreprises, collectivités, état) en terme de délais on en tient compte sinon on rend chacun fou, toujours en train de contrevenir ou de se mettre en danger de ne plus être concurrentiel.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Déjà essayer de donner l'exemple lorsqu'une société française se trouve à l'international.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pour moi au delà du sujet de la transition, le vivant est une priorité et au fil des années mon cœur se serre de voir disparaître toutes relations au naturel. Certaines piscines de plein air diffusent de la musique là où auparavant on entendait le direct des échanges, du chants des oiseaux, de notre respiration … faut-il ensuite aller aussi rémunérer ceux qui nous ""apprennent"" à échanger, à retrouver notre respiration, etc. Tout est là déjà qui ne doit pas se retrouver sur le marché ou exposé systématiquement au possible des technologies qui par ailleurs peuvent être merveilleuses ….
Lire une autre au hasard