Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il faudrait développer rapidement une culture écologique dans les écoles et autres lieux d'éducation. Plutôt que de taxer les retraités et les travailleurs de notre pays, ce qui est contre-productif pour la consommation en plus d'être totalement injuste, taxer les producteurs de produits non bio-dégradables ou à forte incidence sur l'écologie. Favoriser les achats de nourritures et autres boissons en vrac. Abolir le plastique. Réduire les emballages. Sortir des énergies fossiles. Comme vous le faites pour le patrimoine, Consacrer des événements pour valoriser les actions qu'elles soient personnelles ou collectives en faveur du climat. Lutter contre la sur production synonyme de gâchis et mauvaise qualité. Réduire la circulation des poids lourds en imposant le transport ferroviaire, revenir au transports fluviaux non polluant. Bref soyez AMBITIEUX le monde entier vous regarde.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Plus que ma vie c'est la vie de tous. Le réchauffement climatique engendre des modifications du cycle des saisons et augmente le nombre de catastrophe naturelle. Le résultat est que des vies humaines sont perdues et que les coûts de gestion de ces catastrophes et des reconstructions nécessaires sont énormes. Cette argent pourrait être utilisé pour l'éducation et le développement des peuples, dont les français font partie. C'est notre défi du 21 éme siècle.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
réduction de mes déplacements motorisés. réduction de mes achats pour des produits de provenance lointaine au profit du local (quand c'est possible)...... réduction de mes déchets ménagers. Utilisation des objets du quotidien tant qu'ils fonctionnent ou sont en état.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
. Améliorer les transports en commun et en réduire le coût. favoriser utilisation des cycles et autres nouveaux moyens de déplacements légers électriques. Aménagement des villes et piétonisation des centre villes. Taxation des véhicules polluants ou voulant circuler ""à tout prix""
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Réduction des coûts d'investissement aussi petit soit-il. Accompagnement des dépenses par des aides de l'état ou des collectivités.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
En réduire les coûts d'investissements.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je le fait.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités , la ville.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer l'exemple au lieu de vouloir copier ce que font les autres. Seul les résultats sont probants et peuvent entrainer les autres pays.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il est urgent d'agir. cesser les déclarations de bonnes intentions et mettre en œuvre une politique forte de développement. Récompenser les actions positives plutôt que d'être éternellement dans la coercition. Mettre fin aux Lobby qui ne protègent que leurs intérêts.
Lire une autre au hasard