Intégralité de la contribution intitulée "les urgences climatiques"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 1 mars 2019 à Heillecourt .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
tous ces items sont liés et interdépendants il n'y a pas de sens à les hiérarchiser

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
les réponses à trouver sont situées à différents niveaux, quelle politique à mettre en oeuvre, quelle stratégie, quel mode d'opérationnalisation si l'on prend l'exemple de la rénovation énergétique, on ne peut pas dissocier les incitations fiscales et ou tarifaires du mode de rénovation proposé par les entreprises une approche politique purement libérale du problème est incompatible avec un résultat nécessaire à obtenir pour lutter contre les rejets de gaz à effet de serre (le secteur du bâtiment est fortement impacté sur ce plan) et la précarité énergétique il est certainement possible de trouver en FRANCE des modes opératoires de rénovation énergétique qui garantissent une certaine excellence de résultats ainsi que des acteurs capables de les mettre en oeuvre

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
elle l'est par la qualité de l'air et de l'environnement en général

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
mettre en oeuvre toutes les actions possibles à titre individuelle pour : diminuer le besoin énergétique de la maison que nous occupons, proposer des solutions de covoiturage, utiliser des matériaux d'isolation naturelle, s'investir dans un petit jardin péri urbain, à vocation potagère, se procurer des plants certifiés bio ou non génétiquement modifié, s'interdire toute utilisation de pesticides, utiliser tant que faire se peut les transports en commun ou la marche sur des distances petites ou moyennes

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
cf réponse précédente

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
il est bien sûr nécessaire que chacun d'entre nous puisse modifier son comportement face à de tels enjeux il reste cependant à formaliser des lignes directrices au niveau local, régional et du pays. C'est bien des effets de levier qui sont à rechercher pour amplifier et guider les actions individuelles Si on vous demande de payer votre plein de carburant 10 € plus cher pour lutter contre le réchauffement climatique et que la plus grande partie de cet argent va à d'autres fonctions on peut en déduire qu'au plus niveau de l'Etat ce n'est pas la fin du monde.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
la question posée est bien symptomatique de la manière d'approcher la rénovation énergétique. Le besoin de chauffage est lié est lié à la qualité de l'isolation de l'habitation si cette habitation est de nature passive ou BBC que devient le sens de cette question le changement du mode de chauffage devient marginal pour pousser plus loin ce point, si vous êtes intéressé à titre personnel pour isoler votre maison avec des matériaux naturels alors bon courage pour trouver une offre sur votre secteur (ouate de cellulose, liège, fibre de bois....) et à des prix deux à trois fois plus chers !!!

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
je les utilise régulièrement

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
l'état dans le cadre de ces obligations et le respect des textes qu'il a signés, relayé par les collectivités locales et territoriales

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
appliquer les accords de PARIS

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
non


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes