Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Les 4 ne peuvent être comparés ou mis par ordre d'importance ils ont chacun leur urgence
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Interdire les pesticides chimiques, créer un conservatoire public des semences végétales et animales, décontaminer les sites pollués, contrôler de façon plus importante la pêche à pied, financer les campagnes d'arrachage des plantes invasives, poursuivre et réactualiser les atlas régionaux de la biodiversité, mieux soutenir les associations gestionnaires des espaces naturels, accélérer la reconstitution des talus.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Hivers beaucoup plus doux
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'essaye de me rapprocher le plus possible du zéro déchet en achetant en vrac. Je fais le tri collectif mis à disposition par ma commune. Je marche ou fais du vélo au lieu de prendre ma voiture pour des petits trajets. J'utilise aussi le bus car j'habite en ville.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je fais déjà tout cela.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Je suis déjà consciente que les comportements doivent changer et j'y travaille au jour le jour.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Une aide financière significative pour changer de mode de chauffage.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La région devrait être capable si elle avait plus d'aides financières de l'état de remettre en service des petites lignes SNCF au lieu de les supprimer. Encore une fois l'autonomie des région est indispensable pour y arriver avec un fédéralisme différencié pour des régions différentes.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Une décentralisation du gouvernement français ferait avancer les idées et projets concernant les alternatives qui ne sont pour l'instant pas très viable du fait de la centralisation. Redonner du pouvoir aux régions (régionalisation), vivre dans un état fédéraliste ferait réellement avancer le problème;
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut vouloir mettre en place une réelle politique de transition écologique avec par exemple l'utilisation de la taxe sur le carburant pour la mise en place de réelles alternatives. Sortie du nucléaire et du pétrole impératif pour y parvenir mais cela passera aussi par la relocalisation de l'économie et la souveraineté énergétique et alimentaire des territoires. Le principe de pollueur/payeur doit être généralisé. La dévolution doit être mise en place pour doter les régions de pouvoirs normatifs
Lire une autre au hasard