Intégralité de la contribution intitulée "Sante environnement"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 1 mars 2019 à Clayes .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
JAborder ces problématiques ensemble et non de façon cloisonnée car elles sont directement ou indirectement liées. Considérer également les bénéfices sur la Sante et Le bien-être que la résolution de ces problèmes apporterait. Prendre des mesures nationales et locales en termes d'urbanisme et d'environnement en ajoutant notamment un objectif de santé-bien être dans ces politiques publiques, et en veillant à l'équité . (Voir les travaux d'urbanisme favoble à la santé)

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Essayer de changer nos modes de déplacement, de consommation

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Avoir des alternatives de transports en commun fonctionnelles et plus attractives pour installer de façon pérenne des changements de mode de déplacement (Fréquence des bus, TER, confort, prix réduit voir gratuité, réouvrir les petites gares, developer des pistes cyclables sécuriser et continue sur des distances plus longue....) Évaluer et Communiquer sur les bénéfices santé de ces modes de déplacement (activité physique, lien social). Bien mettre en avant le fait que de tels comportements favorables à la santé retarde le développement de pathologies de type cancer, maladies cardio-vasculaires, diabète, et ceci engendre des économies conséquentes sur les dépenses publics de la sécurité sociale. Rester vigilant à ne pas aggraver des situations d'inégalités territoriales.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
La gratuité des transports en commun. C'est un choix politique qui aura des répercussions pas dirigés sur du long terme.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Subventionner l'installation

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Des horaires adaptés, le confort (bus souvent plein),

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités avec le soutien de l'état et des acteurs économiques du territoire

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Penser et aborder la question de la transition écologique non pas qu'en termes de bénéfices sur l'environnement mais également en terme de bénéfices sur la santé et la qualité de vie des individus et des populations. Un territoire avec des populations en bonne santé et heureuse est un territoire en capacité d'agir pour son environnement.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes