Intégralité de la contribution intitulée "Oser le changement rapide"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 28 février 2019 à Dijon .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Le manque d'eau potable à cause des sécheresses, des pollutions, de l'utilisation excessive de l'eau dans l'industrie, du gaspillage et autres

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Informer sur l'importance du respect de l'eau dont sa qualité est essentielle pour la santé des habitants. L'avancée en âge de la population est due au fait que l'eau de nos jours est POTABLE et que sans eau la durée de vie est très brève.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Le changement climatique qui m'affecte le plus est la chaleur excessive de l'été quand elle transforme ma maison de ville, exposée au sud-ouest, en une espèce de boîte de conserve hostile, car je n'ai pas recours à la climatisation.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Mon pouvoir est très limité à la façon du colibri, mais je trie, je fais attention à ma consommation d'eau, je respecte tout ce qui est VIVANT, et surtout je parle avec mes enfants car ils sont très inquiets et nous essayons de rester confiants

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Tout ce qui est énuméré là me parait insignifiant au regard des menaces qui pèsent sur la vie des océans, des espèces etc...Oui j'ai déjà changé des petites choses qui sont à l'image de la goutte d'eau du colibri : je ne gaspille pas le chauffage (électrique ! ) l'eau (pas de piscine privée ), les matériaux (peu d'emballage) je me déplace à pied, en vélo, en tram. Mais cela me semble dérisoire par rapport à la vitesse de la destruction de nos environnements

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Si vous parlez de taxes et autres impôts pollution c'est de l'immatériel, là où il faut des gestes efficaces concrets reproductibles et transmissibles : limiter sa consommation de biens matériels dont la fabrication polluante se fait pour la plupart à l'étranger dans des conditions que nous connaissons que ce soit le textile traité avec des polluants, ou le plastique indégradable les deux produits en si grande quantité que nous ne pouvons pas l'imaginer !

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je suis déjà convaincue bien que souvent je râle contre l'incivilité de tout ce qui roule sans respect des règles ; les vélos et autres engins motorisés qui ne roulent pas sur les pistes cyclables, mais sur les trottoirs piétons et ils sont très nombreux

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La municipalité, le département, la région selon les besoins

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Ne plus être à la traîne par rapport à d'autres pays, oser le changement

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Transition ? N'est on pas plutôt en face d'un changement de paradigme vu les dégâts !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes