Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
stop définitif aux pesticides, obliger la remis en état des taluds détruits
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'investis en moyenne chaque année 50000 € ( cinquante -mille euro ) pour la sauvegarde du Cheval de Castillon , race menacée, et ce depuis 15 ans !
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Meilleur accès au transport en commun
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
cfr supra
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le transport à la demande
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
les collectivités locales - régionales
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
plus de transparence et de cohérence
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Aujourd'hui notre élevage est menacé par un projet absurde d'éoliennes dans des vallées qui entoureront notre village et élevage. L'éolien terrestre en campagne détruit les terres agricoles, produit une énergie renouvelable certes, mais qui tout au long des 20 ans de vie d'une éolienne ne remplacera pas toute l'energie fossile dépensée pour fabriquer le béton du socle, l'acier des pylones et extraire les métaux rares nécessaires pour les générateurs. Cette énergie pseudoverte n'est pas stockable et aléatoire . Dans 20 ans il faudra à nouveau dépenser le double d'énergie pour déconstruire les éoliennes trop anciennes et en mettre des nouvelles. Des petites unités hydrauliques pourraient produire sur tout le territoire une énergie constante , il y a des rivières et des canaux dans tout le pays. Celels-ci ne détruiront pas le paysage, profiteront aux populations locales, mais bien entendu de par leur échelle n'intéresseront pas les investisseurs étrangers ( SIemens pex ) Mais bon, je me bats contre des moulins à vents OU PEUT-ÊTRE PAS SI QUELQU'UN LIT CE MESSAGE !
Lire une autre au hasard