Intégralité de la contribution intitulée "ECOLO"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 28 février 2019 à Pont-Remy .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
dévoiement politique des considérations environnementales pour alourdir la fiscalité

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
limiter la société de consommation à outrance des biens et de l'énergie ainsi que le gaspillage des ressources vitales. Privilégier les circuits courts et l'autonomie alimentaire.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
gestion intelligente des déchets. Déplacements limités au strict nécessaire.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
mesures financières incitatives et non pas punitives comme d'habitude. Pour le financement des travaux d'isolation de l'habitat et de rénovation du mode de chauffage, supprimer le plafond de ressources

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Réduction significative , durable et responsable du train de vie de l'Etat dont les représentants et les pratiques devraient être exemplaires. Quant à la surfiscalité sous-entendue dans la question, on a déjà donné. Trouvez autre chose !

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
un mode de chauffage fiable et économique, non exposé à la taxation à outrance voire à la condamnation par un prochain gouvernement

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
En zone rurale, la question est incongrue.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le transport à la demande

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
les collectivités locales

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
répartir dans un programme européen les clés de répartition du financement des émissions polluantes en fonction des volumes émis et des émetteurs (industriels, commerciaux, population). Poursuite de la recherche d'un accord mondial associant les plus gros pollueurs (USA, Chine)

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
-instauration de la TIPP flottante -étalement sur 20 ans de la fin des carburants fossiles, délai nécessaire à la mise au point de technologies alternatives fiables et maitrisées(ce n'est pas le cas pour les nouveaux véhicules électriques excessivement chers, sans autonomie et aux performances limitées) -mise au point d'un calendrier de convergence des prix de vente de véhicules""propres"" par rapport aux véhicules thermiques -mise en place d'un organisme indépendant de contrôle des pollutions des nouvelles filières électriques (batteries, métaux rares) -baisse de la TVA sur les produits bio et les biens issus de circuits courts -maintien des conditions actuelles du CT des véhicules -maintien du parc nucléaire actuel dans le mix énergétique pour faire face aux nouveaux besoins en électricité -maîtriser le développement anarchique et invasif des parcs éoliens terrestres qui impactent négativement certains territoires et en particulier les HDF -fermeture des centrales à charbon même en Loire atlantique sur le fief du ministre de la transition écologique... -interdire l'implantation de parcs éoliens maritimes dans les zones halieutiques et les parcs naturels marins. -reconnaitre dans la loi la cause animale et la biodiversité comme des éléments vitaux essentiels à l'équilibre environnemental et à la survie de l'Humanité.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes