Intégralité de la contribution intitulée "Fractionner de moins en moins de pétrole. Favoriser le recyclage."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 28 février 2019 à Marseille 13e Arrondissement .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Beaucoup de choses sont à faire mais le plus urgent est de favoriser la mise au point rapide d'une solution efficace pour le remplacement du kérosène dans le transport aérien : une fois cette solution trouvée, il y aura des solutions de remplacement au pétrole pour toutes les utilisations liées et donc de moins en moins de besoins en fractionnement pétrolier. Car tant qu'on a besoin de kérosène on continue de produire tous les autres produits issus du pétrole puisqu'on les obtient tous par le fractionnement de ce dernier, ce qui incite donc les producteurs de pétrole à les écouler. Dès lors qu'on peut réduire la consommation de tous les produits du pétrole, on peut efficacement envisager de réduire puis en éliminer sa consommation. Ensuite bien sûr il faudra inciter les utilisateurs à transitionner vers les solutions plus propres, par des incitations financières par exemple.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
De manière indirecte je suis affecté car si je ne le suis pas encore effectivement, je sais que les dérèglement climatiques qui commencent en ce moment (ET NE SONT PAS REVERSIBLES ! ) vont provoquer une montée des eaux, une raréfaction des ressources essentielles que sont la nourriture et l'eau potable et donc des famines et des guerres.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Limitation de mes consommations d'eau et d'énergie (essence, chauffage et électricité), et usage de produits phytosanitaires et cosmétiques peu agressifs, nourriture bio et locale.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Les incitations financières sous forme de réduction d'impôt, de crédit gratuit ou de subventions me semblent les plus adaptées et les plus simples à mettre en place. Ceci allant de pair avec une augmentation du prix des produits non respectueux de l'environnement par la mise en place de taxes par exemple, mais à condition que ces augmentations se produisent après l'arrivée des incitations financières et non pas l'inverse comme pratiqué jusqu'ici.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Subvention à l'achat ou à la pose de nouveaux équipements.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Rendre accessible financièrement les technologies propres sans léser les fournisseurs. Bien sûr çà a un coût que l'état devrait dans un premier temps supporter avant de le financer par les taxes augmentées sur les produits peu respectueux de l'environnement.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Rien, je les utilise déjà.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Toutes les bonnes volontés sont bienvenues, que ce soit les communes, régions, communautés internet, investisseurs privés, etc...

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Commencer par donner l'exemple... Cependant la réussite d'une politique dépend aussi du poids du pays qui l'applique, aussi je recommande l'application de cette politique à la plus grande échelle qui nous soit disponible c'est à dire l'Europe.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Oui : la question des déchets. La seule solution viable économiquement pour ne plus crouler sous les déchets et détruire toutes nos ressources naturelles sans menacer les emplois est de favoriser le recyclage : imitons le vivant ! On a su le faire en architecture pourquoi ne pas le faire en économie ? Le monde vivant repose sur trois principes qui le rendent extrèmement efficace : la reproductibilité, l'obsolescence programmée et le recyclage. Pour la reproductibilité on est déjà au top, mais l'application de l'obsolescence programmée, si elle sauve des emplois est très dommageable à l'environnement puisqu'elle augmente la production de déchets et siphonne les ressources à grande vitesse. Pour régler ce problème il suffit de conditionner l'autorisation d'appliquer une forme d'obsolescence programmée à un niveau minimal de recyclage, mis en place dès la conception du produit à la fois par une conception permettant un démontage facile et qui permet d'isoler les parties non ou peu recyclables facilement, et la mise en place de circuits fonctionnels de recyclage ne pouvant être court-circuités par les trafiquants en tout genre. Le recyclage est l'avenir de notre économie car il permet de transformer nos déchets en ressources, et autant dire que nous en avons de très grandes quantités en Europe. C'est aussi l'avenir de la démocratie, ne serait-ce qu'en permettant de ne plus dépendre des importations de minerais ou autres produits en provenance de dictatures diverses et variées.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes