Intégralité de la contribution intitulée "Commencons par le commencement"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 28 février 2019 à Poitiers .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Le nucléaire, est-ce la réponse? le jour ou une centrale nucléaire pête, c'est 5 millions de cancer, alors les particules fines à coté...

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Commencer par les gros facteurs de pollution, camions, (faire le ferroutage), réduire notre consommation et passer à une société post consommation, l'ennemi, c'est pas la finance, c'est le Marketing, mais est-ce faisable ? je ne pense pas que les français soient prêt pour un tel projet de société.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je vis dans la campagne et je profite de choses simples, voir des cerfs au coucher du soleil, , une ballade dans les bois. je recycle, j'ai des poules, des moutons, des lapins, je suis chasseur, donc au contact de la nature et je vois que la nature reprend toujours ses droits

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Pas grand chose, on ne va pas revenir au XIX siècle, est le climat une affaire de cycles naturels.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
il n'y a probablement pas de solutions

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
compliqué, pas vraiment de solutions

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Les solutions alternatives sont une vision des choses totalement parisienne. (j'ai un appart dans le 14 eme) et ca fait 20 ans que je n'ai pas été à Paris en voiture, mais en province, la voiture est absolument nécessaire, y compris dans les petites villes comme Poitiers, un centre ville vide et triste , 2 supermarchés hors de prix, et les poitevins sont tous partis vivre en peri-urbain, donc pour faire ses courses ou voir des gens, la famille, les amis, il faut une voiture, plus l'accès au travail.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
aucun

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
C'est une clé de la politique environnementale. Ca n'intéresse aucun autre pays, ni en Europe, ni dans le monde. L'Espagne et l'Italie et el UK s'en foutent, L'Allemagne arrête le nucléaire (politique écologique a l'inverse de la France), la Norvège est un grand producteur de pétrole, quand à l'Europe de l'est , sans commentaires. et sans parler du reste du monde, alors pourquoi emmerder et ruiner les français.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je pense que c'est très idéologique et que le réchauffement répond à des cycles naturels. Le moyen âge était très froid et la renaissance beaucoup plus chaude. et les parisiens qui se plaignent que leurs enfants sont tout le temps malade, c'est dû à leur mode de vie, ils ont perdus le contact avec la nature.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes