Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La non prise en compte réelle de toutes ces questions par l’Etat pour qui l’écologie ne semble qu’un prétexte à introduire de nouvelles formes de taxations censées « éduquer » les populations pendant que les pollueurs courent toujours.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Respect par tous les pays signataires des accords internationaux (Rio, Kyoto, Paris …) au lieu de protéger les intérêts financiers du système économique qui profite au final quasi exclusivement aux plus riches. L’écologie et l’intérêt des populations doit réellement prendre le pas sur l’économie.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
L’envie de laisser un monde plus propre aux générations futures, de préserver l’avenir de l’humanité conditionne l’ensemble des gestes de consommation et de la vie quotidienne : par exemple, le choix d’un deux-roues motorisé plutôt que d’une automobile pour circuler car ce moyen de transport a un moindre impact sur l’environnement.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Utiliser un deux roues (motorisé ou non) qui ne contribue pas aux embouteillages, fluidifie la circulation, utilise moins de ressources finies. Par ailleurs, je roule au GPL depuis 30 ans, seul carburant non poluant, et je mange BIO pour la planete et le bien être de la terre .
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Promouvoir l’utilisation du deux-roues motorisé (dont l’impact négatif sur l’environnement est moindre que celui de l’automobile), et sécuriser son usage par la prise en compte de ses spécificités dans les aménagements routiers et urbains.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Valoriser les comportements vertueux comme l’utilisation d’un deux-roues motorisé et non bannir les véhicules de ceux qui n’ont pas les moyens d’en changer.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Intégrer le deux-roues motorisé dans les politiques de mobilité comme une alternative à la voiture. En fluidifiant la circulation et en limitant les embouteillages, le 2RM favorise une diminution de la pollution globale. D’autres pays, nordiques en particulier, en font la promotion dans ce but !
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Le deux-roues motorisé
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Choix personnel et étatique
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France est en retard et n'a pas grand chose à partager sur le plan de l'écologie, à part l'écologie punitive.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L’introduction des ZCR (Zones à Circulation restreinte) ou ZFE (Zone à Faible Emissions) est l’exemple même de l’écologie punitive contre-productive et socialement excluante. Les citoyens les moins fortunés qui n’ont pas les moyens de changer de véhicule sont de fait exclus de la mobilité… A l’inverse, le deux-roues motorisé est une alternative à la voiture, économique, léger et peu polluant, fluidifiant la circulation, occupant moins d’espace, consommant peu de ressources finies, mérite d’être encouragé au lieu d’être arbitrairement mis dans le même sac que les voitures quand il s’agit de restreindre leur accès aux centres villes. La FFMC rappelle qu’il n’existe pas de moto diesel !
Lire une autre au hasard